HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le Comité de Pilotage de la Politique Sectorielle de la Justice note des avancées depuis sa mise en œuvre en 2020

BANGUI, 30 Aout 2023 (RJDH)—Après plus de trois ans de mise en œuvre des activités du comité de pilotage de la politique sectorielle de la Justice en Centrafrique, les partenaires ont noté des progrès significatifs enregistrés dans le secteur de la justice. Un bilan à mi-parcours présenté lors d’une réunion d’évaluation à Bangui le 29 août 2023.

Le programme du ministère de la Justice avec l’appui technique et financier des partenaires avait créé à travers un arrêté signé depuis 2020, est un dispositif de coordination pour rapprocher davantage la justice des justiciables et de lutter contre la corruption.

La mise en œuvre de cette politique sectorielle de la Justice est définie de 2020 à 2024, dont l’objectif est de lutter contre l’impunité en Centrafrique. Après trois années d’activités, il est indispensable de faire une évaluation à mi-parcours et des  perspectives de rapprochement des juridictions des justiciables a indiqué le Ministre d’État chargé de la justice.

« Beaucoup des avancées sont enregistrées dans le domaine de la justice à travers cette initiative. Nous organisons régulièrement les audiences correctionnelles à Bangui qu’a l’intérieure du pays, la réhabilité des infrastructures judiciaires et la prestation des serments dans les prochaines jours des 60 magistrats et greffiers formés par l’ENAM », a noté le ministre d’État chargé de la justice, de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance gardes des sceaux Dr Arnaud Djoubaye Abazene.

L’Ambassadeur de l’union Européenne en Centrafrique, Douglas CARPENTER au cours de la réunion d’évaluation réitéré l’engagement de son institution à réorienter la politique sectorielle de la justice qui repose sur des besoins ainsi que les priorités nationales.

Ce Comité de Pilotage a été créé par un arrêté ministériel en 2020 dont sa mission est d’assurer la coordination, le suivi, le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre de la politique sectorielle de la Justice.

Vivien Nvalé

RJDH

COMMENTS