HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : La Directrice de Sofia-Crédit qualifie de violence la fermeture de son établissement par le service des impôts

BANGUI, le 20 Juin 2023(RJDH)—Le service des impôts a fermé lundi 19 juin 2023, l’établissement micro-finance Sofia-crédit en Centrafrique pour non-paiement des impôts. La directrice générale de Sofia-crédit Isabelle Dessandé a rappelé et confirmé que sa société ne doit rien à l’État jusqu’à présent. Elle a réagi lors d’une conférence de presse lundi 19 juin 2023 à Bangui.

Dans l’avis de mise en recouvrement en juillet 2022, l’administration fiscale a notifié la Sofia-crédit de payer ses dettes dont le montant s’élève à 22 641 615 F CFA.

La Directrice générale de la société Sofia-Crédit a confirmé que sa société ne doit rien à l’Etat à ce jour, « je vous le confirme, le dossier pour lequel nous sommes devant le Tribunal administratif, nous l’avons justifié avec tous les documents qu’ils nous réclamaient. A ce jour je ne dois rien à l’administration fiscale, le dossier est en contestation devant le tribunal administratif », a réagi Isabelle Dessandé, tout en rappelant que le service contentieux était dans l’incapacité de produire des pièces justificatives devant le Tribunal depuis 2021.

Ce lundi 19 juin 2023, le service de recouvrement a fermé l’établissement pour non-paiement de ses impôts. La Sofia-Crédit qualifie de violence, la fermeture de son établissement par les services des impôts au motif qu’elle aurait des dettes envers l’État.

« Le dossier est en contestation devant le Tribunal administratif », a rappelé la Directrice générale de Sofia-Crédit.

Le Tribunal dans son ordonnance de référé a statué sur l’affaire Sofia-crédit et l’administration fiscale, « ordonnant la suspension de la mise en recouvrement du 03 aout 2022 en attendant la décision du juge de fond », a délibéré en septembre 2022 le Tribunal administratif.

« Au service contentieux, ils savent très bien que le dossier est au fond devant le Tribunal administratif. Ça c’est de la violence ! Ce n’est pas acceptable de nous avoir mis en spectacle sans fondement. C’est de la violence administrative », a qualifié Isabelle Dessandé, et « pourquoi ils ne se sont pas allés devant le Tribunal ! Pourquoi malgré la demande du juge administratif, ils ne se sont pas présentés devant lui avec les pièces justificatives et avec la réclamation, pourquoi ils ne l’ont pas fait ? »

La confiance à ma clientèle n’est pas perdue et que ses dépôts sont bel et bien en sécurité, a appelé la Directrice. La société Sofia-crédit a été créée en 2009.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS