HomePolitique

Centrafrique : La préfecture de la Nana-Gribizi plus engagée à éradiquer la poliomyélite dans la région

KAGA-BANDORO, le 20 Juin 2023(RJDH)—La République Centrafricaine s’est impliquée dans l’éradication de la poliomyélite, une maladie infectieuse d’origine virale qui se manifeste essentiellement par des paralysies progressives. Dans la préfecture de la Nana-Gribizi, le ministère de la Santé et ses partenaires dont l’OMS ont lancé mercredi 14 juin 2023, la campagne de vaccination contre ce fléau pour toucher au maximum des enfants de zéro à 59 mois.

 La campagne de vaccination contre la poliomyélite couplée avec la Covid_19 est lancée dans la préfecture de la Nana-Gribizi après les résultats des cas suspects liés à cette maladie virale. Ces cas ont été confirmés à Botocon, localité située à 21 km de Kaga-Bandoro en mai dernier.

Le district sanitaire de la Nana-Gribizi a lancé cette campagne de vaccination dans la préfecture pour immuniser la polio a indiqué Andrée ABOUROU, Médecin chef du District sanitaire de Kaga-Bandoro, « en mai dernier un enfant présentant tous les signes de paralysie aigüe, et les résultats des examens ont confirmé le cas, et cela place le district en épidémie d’où l’organisation de la campagne vaccinale dans la préfecture de la Nana-Gribizi ».

Le gouvernement et l’OMS ont développé un programme, du fait que déjà la RCA ait été déclarée fille de la polio a déclaré le Chef du sous-bureau de l’Organisation mondiale de la santé(OMS) de Kaga-Bandoro, LOMS LOMBELELE, « de temps en temps, nous avons constaté qu’il y a des cas suspects liés à cette maladie. C’est pour cela que le ministère de la Santé ensemble avec les partenaires ont développé un programme pour effectivement rattraper tous les enfants qui n’ont pas été vaccinés ou présentent des signes liés à la paralysie », dit-il lors du lancement officiel de la campagne de vaccination.

Pour cette année, il y aura deux passages de vaccination pour les enfants de zéro à 59 mois. Les personnes adultes dont l’âge commence à partir de 15 ans vont être vaccinées pour le cas de Covid_19. Cette campagne de vaccination va durer cinq jours et l’objectif du gouvernement est de toucher au moins 45 milles enfants d’ici la fin de la campagne. Le village Botocon situé à 21 km de Kaga-Bandoro, localité où un cas suspect a été enregistré et confirmé après plusieurs analyses.

Les autorités de la Nana-Gribizi sont également en première ligne pour lutter contre cette maladie. Le préfet Abdoulaye Mahamat, appelle les parents dont les enfants sont les cibles à se présenter dans les centres de vaccinations afin de recevoir les gouttes pour leur survie.

La poliomyélite, une maladie due à des virus, s’accompagne ordinairement de paralysie plus ou moins étendue; elle entraîne parfois la mort.

Omer Mory Soagaza.

RJDH

COMMENTS