Centrafrique : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance convoque l’ancien Directeur Général de l’hôtel Ledger

HomeActualitésSociété

Centrafrique : La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance convoque l’ancien Directeur Général de l’hôtel Ledger

BANGUI, 09 Septembre 2021 (RJDH) —L’Ancien Directeur de l’hôtel Ledger est convoqué par la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance. La convocation dont le RJDH a eu copie a été envoyée à l’intéressé le 07 septembre dernier.

La convocation de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance intervient au moment où l’hôtel est secoué par un conflit de leadership et des rivalités entre la nouvelle équipe dirigeante nommée par les autorités libyennes et l’ancienne équipe citée dans plusieurs affaires de détournement.

Selon des informations RJDH, ce n’est pas pour la première fois qu’Al Zarzour Zeyad est convoqué par cette institution,

« nous l’avons déjà convoqué plusieurs fois mais, il n’a jamais répondu. C’est la dernière convocation après celle-ci, la rigueur de la loi va s’appliquer dans toutes ses formes », a confié un commissaire qui se dit outré par le comportement du Directeur Général de l’Hôtel Ledger.

Selon des sources généralement bien informées, l’engagement de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance fait suite à de nombreux soupçons de détournement et de dilapidation de fonds, soupçons dont sont cités plusieurs personnalités, des cadres du partis au pouvoir et l’équipe dirigeante de l’hôtel,

« cette initiative est lancée pour vérifier des soupçons qui font état de plusieurs milliards contractés auprès des banques au nom de Ledger par l’équipe dirigée par Al Zarzour Zeyad avec la complicité de plusieurs personnalités. Aussi, nous avons de nombreux états de dettes de cet hôtel. Donc, nous devons avoir une idée nette et que la justice soit engagée », a expliqué sous anonymat, un commissaire de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Selon nos informations, l’inspection d’État serait aussi sur le point de s’inviter dans ce qui se joue au niveau de l’hôtel Ledger.

Bien que relevé par les autorités libyennes récemment en visite d’État en Centrafrique, l’ancien Directeur Général, aujourd’hui visé par une procédure de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance, refuse de quitter les lieux. Dans la journée du mercredi 08 septembre 2021, le personnel a manifesté pour demander son départ de l’hôtel vu que la nouvelle équipe a pris service et qu’elle commence à poser des actes.

Le RJDH a tenté en vain d’entrer en contact avec Al Zarzour Zeyad. Ses proches contactés ont indiqué que ce dernier ne souhaite pas réagir à l’état actuel. Selon nos sources, ce dernier est sous le coup de deux mandats d’arrêt dont une émis par la justice centrafricaine et une par la justice libyenne qui souhaite son rapatriement.

Ketsia Kolissio

RJDH

COMMENTS