HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : la Minusca soutient des activités génératrices de revenu dans le secteur pénitentiaire à Bangui et ses environs

BANGUI, le 15 12 2022 (RJDH)…Les unités de production des maisons carcérales renforcent leurs capacités sur l’optimisation du rendement des ateliers de production pénitentiaire ; une organisation du partenaire « Pénal Reform International » (PRI), avec l’appui du partenaire technique et financier MINUSCA. 

Ils sont plus d’une trentaine d’agents pénitentiaires des maisons carcérales de Bangui et de certaines villes à prendre part à cette formation. Deux jours durant, ils auront à travailler sur les modules à savoir, le management et la productivité des unités des établissements pénitentiaires en RCA.

L’objectif est d’arriver à développer les connaissances et les compétences professionnelles des participants à la gestion des unités de production qui existent dans certains établissements pénitentiaires. 

Le partenariat entre PRI et la Minusca a créé un cadre avec le gouvernement en ce qui concerne les unités de production dans certaines prisons du pays précise Michel Gabriel NGOO, Chef de projet à PRI en République Centrafricaine, « pour optimiser le rendement des unités de productions au niveau carcéral notamment dans les domaines de la menuiserie et la fabrication du savon », a-t-il précisé.

Pamphile ORADJIMO Directeur général des services pénitentiaires annonce que ces derniers une fois formés sur les différents modules, auront un devoir de restitution afin de faciliter leur réinsertion sociale.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du document intitulé : « la stratégie nationale de démilitarisation des agents pénitentiaires en République Centrafricaine ». Le texte  a été adopté depuis 2019, et exécuté par PRI sous financement de la Minusca en Centrafrique.

Christelle FANDOMA

RJDH

COMMENTS