HomeActualitésSociété

Centrafrique : La promotion de l’éducation au centre de préoccupation des partenaires du gouvernement

Centrafrique : La promotion de l’éducation au centre de préoccupation des partenaires du gouvernement

Centrafrique : La promotion de l’éducation au centre de préoccupation des partenaires du gouvernement

BANGUI, le 15 février 2020 (RJDH) —La promotion de l’éducation des enfants en Centrafrique préoccupe davantage le gouvernement centrafricain ainsi que les partenaires soutenant ce secteur. Pour en débattre, une conférence de presse conjointe est organisée ce samedi 15 février avec les partenaires du gouvernement dans le cadre de la promotion du système éducatif en Centrafrique, selon l’article 28 de la convention relative au droit à l’éducation de l’Enfant.

Les invités pour cette conférence de presse à Radio Ndeke-Luka ce samedi 15 février, sont le Représentant du Gouvernement, de l’Unicef, de l’ONG internationale, ECW et le HCR. D’une manière consensuelle, « l’éducation des enfants devrait faire l’objet de préoccupation de tous », comme l’a souligné la représentante de l’Unicef, avant de faire l’état de lieu des enfants récupérés des mains des groupes armés, « environ 500 enfants associés aux groupes armés ont été retirés. Des procédures d’urgence sont en cours pour leur réinsertion sociale », a-t-elle fait remarquer.   

La persistante crise et ses corolaires ont fragilisé le système éducatif des enfants en Centrafrique. Les ressources du gouvernement étant déstabilisées, les partenaires, dont l’Unicef, Education Can Not Wait, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), se sont engagés à unanimité pour relayer la promotion de l’éducation des enfants en Centrafrique.

Les droits à l’éducation doivent être assurés par le gouvernement et les partenaires nationaux et internationaux comme le stipule l’article 28. Le Représentant du HCR dans son volet d’appui au système éducatif a fait savoir que « des bâtiments scolaires de 12 salles de classes sont construits par le HCR, pouvant contenir environ 5 735 élèves. 61 enfants réfugiés, 175 enfants déplacés internes, sont les principales cibles de ce projet. L’éducation est qualifiée comme facteur de cohésion sociale entre les communautés, parce que cet établissement va regorger également les natifs de la préfecture du Haut-Mbomou », a fait savoir le représentant du HCR, M. Buti Kale.

A l’occasion de cette conférence de presse, les différents acteurs du système éducatif centrafricain ont réitéré leur appui au gouvernement dans le cadre de la promotion des enfants en situation difficile. L’éducation et la protection des enfants est une obligation du gouvernement et des institutions nationales et internationales, selon les article 28 et article 11 de la convention relative à l’éducation et à la lutte contre l’enrôlement des enfants.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH