HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : Mankeur Ndiaye appelle à une mobilisation financière pour la tenue des élections dans le pays

Centrafrique : Mankeur Ndiaye appelle à une mobilisation financière pour la tenue des élections dans le pays

Centrafrique : Mankeur Ndiaye appelle à une mobilisation financière pour la tenue des élections dans le pays

BANGUI, le 21 février 2020 (RJDH)—Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies en Centrafrique, Mankeur Ndiaye, a lancé un appel, ce jeudi au Conseil de Sécurité, à tous les partenaires de la RCA afin qu’ils fournissent les contributions manquantes en vue des prochaines élections en Centrafrique.

A quelques mois des élections groupées en Centrafrique, la question de la mobilisation financière pour la réussite de ces scrutins est la phase la plus importante pour sa réussite. « Je lance un appel pressant à tous les partenaires de la RCA afin qu’ils fournissent les contributions manquantes en vue des prochaines élections », a déclaré Mankeur Ndiaye, chef de la MINUSCA.

Mankeur Ndiaye a par ailleurs rappelé le mandat de la MINUSCA visant à soutenir la préparation des élections présidentielle et législatives de 2020-2021, pour renforcer les institutions démocratiques et l’État de droit.

« Ces élections ne pourront se tenir que si la communauté internationale apporte tout son soutien technique, logistique et financier », a fait savoir le Représentant spécial.

 « Malgré la mobilisation de près de la moitié des ressources nécessaires pour la tenue des élections dans les délais constitutionnels, il est urgent que la totalité des fonds promis soient déboursés au plus vite que et les ressources manquantes soient mobilisées », a-t-il insisté.

A cette fin, il a lancé un appel pressant à tous les partenaires de la RCA afin qu’ils honorent leurs engagements et fournissent les contributions manquantes, tout en sollicitant l’appui du Conseil à cet effet.

Notant le retour des anciens Présidents Bozizé et Djotodia et leur engagement à vouloir contribuer à la paix, à la stabilité et à la tenue d’élections apaisées, le chef de la MINUSCA a jugé essentiel d’assurer l’inclusivité de ces élections en permettant le vote des réfugiés et en renforçant la participation des femmes comme candidates et électrices.

RJDH

RJDH