HomeActualitésART/CULTURE

Centrafrique : La RCA se prépare pour la 1ere édition du salon international de l’entrepreneuriat féminin prévue au Cameroun

BANGUI, le 19 juillet 2023 (RJDH)—La première édition du Salon international de l’entrepreneuriat féminin se tiendra du 03 au 07 octobre 2023 à Douala au Cameroun. Des femmes Centrafricaines sont parmi les 11 pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale(CEEAC) à prendre part à ce forum.

C’est un rendez-vous qui permettra aux femmes entrepreneures d’être autonomes dans leurs activités. Le thème de cette première édition est axé sur « les femmes entrepreneures africaines face aux enjeux de l’industrialisation dans le cadre de la (ZLECAF) et la relance économique post COVID ».

Le commissaire du salon international de l’entrepreneuriat féminin confirme que toutes les dispositions sont déjà prises pour la tenue de cette première édition, « dans le plan d’action des préparatifs du Salon, nous avons prévu trois mois de sensibilisation. Donc, je suis venue à Bangui pour sensibiliser les femmes de Centrafrique, pour qu’ensemble nous allions voir comment améliorer leurs conditions de vie. Que les femmes centrafricaines soient impliquées et qu’elles s’en approprient parce que c’est un événement tournant et la Centrafrique peut toutefois accueillir le salon pour une prochaine fois », a répondu Elisée Deu Many, Commissaire du salon.

Les femmes Centrafricaines se mobilisent pour participer à ce salon, a indiqué Portiat Deya Abazene, point focal du forum en RCA. Plusieurs projets ont été enregistrés pour la participation à cette première édition, « au mois de juin dernier, nous avons organisé une première rencontre avec les femmes pour les sensibiliser et les informer sur la tenue de ce salon international. Nous avons même créé des conditions pour que les femmes de nos provinces aussi puissent avoir la chance de participer à ce salon qui est parrainé par la CEEAC ».

Elle appelle les mamans, les sœurs à participer d’une manière déterminée, « ici c’est la question de mobilisation et de détermination pour qu’on puisse acquérir des bonnes pratiques et  pourquoi pas être utiles pour la RCA. Toutes les femmes de Centrafrique peuvent participer à ce salon. Il n’y a pas de critères il faut juste être déterminé dans le domaine de l’entrepreneuriat », poursuit-elle.

Les 11 pays de la CEEAC qui vont prendre part à cet événement sont notamment la Guinée Équatoriale, le Congo, la RCA, le Gabon, le Rwanda et le Burundi. La tenue de cette première édition aura lieu à Douala au Cameroun du 3 au 7 octobre 2023. L’objectif est de pousser les femmes de l’Afrique Centrale vers l’autonomisation et à valoriser le domaine de l’entrepreneuriat.  

Pamela Dounian Doté.

RJDH

COMMENTS