HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : le bureau de la CPI évalue le projet d’appui aux victimes sexuelles liées au conflit

SIBUT, 07 Juin 2024 (RJDH) — La Cour Pénale Internationale (CPI) à Bangui a organisé du 27 au 31 mai dans le Préfecture de la Kémo une mission de sensibilisation, d’information et d’évaluation sur les activités du Fonds au Profit des Victimes. La mise en œuvre du projet d’appui aux victimes sexuelles liées aux conflits a été assurée par l’ONG internationale DCA, dans cette localité et les résultats étaient très satisfaisants.

Après les crises militaro-politiques, plusieurs personnes ont subi de graves préjudices. Des cas de mortalité ont été enregistrés. Aussi d’autres personnes vivent au quotidien avec les séquelles de ces conflits. C’est dans ce contexte que la CPI a lancé un programme d’appui aux personnes vulnérables, dont le lead est assuré par l’ONG DCA pour leur résilience.

Au cours d’une rencontre avec les bénéficiaires, des kits ont été offerts par l’ONG internationale DCA grâce au financement du Fonds au Profit des victimes de la CPI, dans la Préfecture de la Kémo. Un appui qui a permis à l’autonomisation économique de plusieurs bénéficiaires.

Certains ont développé l’élevage de caprins, de porcins et de bovins. D’autres ont acheté des parcelles pour y bâtir leurs cases détruites et y vivre comme par le passé. « Nous avons refait notre vie avec l’appui de DCA ; nos enfants vont à l’école ; nous avons acheté une parcelle pour les activités agricoles et nous nous réjouissons parce que nous sommes arrivés à assurer une autosuffisance alimentaire », a témoigné l’un des bénéficiaires.

La Préfecture de la Kémo fait partie des régions les plus touchées par la crise centrafricaine. C’est dans ce contexte qu’une équipe de la CPI composée d’un représentant du Fonds au Profit des Victimes (FPV) a effectué une mission dans cette région pour informer, sensibiliser et évaluer le travail abattu par l’ONG internationale DCA pour la réalisation du projet d’appui aux victimes, explique Bertin.

« Nous avons intervenu auprès des victimes sexuelles liées aux conflits, nous avons ciblé les victimes des violences basées sur le genre, afin de leur apporter une aide multiforme. Notre partenaire, la CPI a déployé un fonds qui a permis de doter ces personnes vulnérables en kits pour leur autonomisation économique », a indiqué l’ONG internationale DCA.

Les bénéficiaires de ce don sont les victimes des violences sexuelles basées sur le genre qui ont été sélectionnées en amont. La Cour Pénale Internationale intervient pour lutter contre l’impunité dans plusieurs pays en conflit dont la République Centrafricaine. « Elle poursuit les auteurs des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crime génocidaire. D’autre part, cette juridiction internationale a créé en son sein le Fonds au profit des victimes pour réparer les préjudices subies par les victimes », a expliqué Bertin responsable du Fonds au profit des victimes à Bangui.

Plusieurs visites ont été effectuées dans les centres hospitaliers de Sibut, Dékoa pour évaluer l’effectivité des dons DCA aux bénéficiaires. Une éventuelle extension du projet est envisagée par la Cour Pénale Internationale (CPI), afin de soutenir d’autres vulnérables sexuels.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS