HomeActualités

Centrafrique: Le Gouvernement et les Nations-Unies définissent un nouveau plan quinquennal de développement de la RCA

BANGUI, le 13 Octobre 2023 (RJDH) —Les agences du système des Nations-Unies viennent de renouveler le plan de coopération pour appuyer le gouvernement centrafricain à travers plusieurs actions incluses dans le document pour une période de cinq ans. Les deux partenaires se sont convenus de planifier et de mener des activités de développement dans la mise en œuvre du Programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Le 12 décembre 2022 le Gouvernement centrafricain et le Système des Nations Unies en République Centrafricaine (RCA), ont signé le nouveau plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) en RCA. Le plan de coopération est entré en vigueur le 1er janvier 2023 pour une période de cinq ans (2023-2027) et s’inscrit dans le cadre de la réforme du système des Nations Unies pour le développement.

Cet instrument permet aux deux parties de planifier et de mener des activités de développement dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ses quatre priorités stratégiques s’énoncent notamment sur la « promotion de la paix, de la sécurité, des droits humains et de l’État de droit, inclusion et accès équitable à des services sociaux de base de qualité, développement des compétences et croissance économique accélérée, inclusive et durable, Durabilité environnementale et résilience face aux crises et aux effets du changement climatique », définit le plan de coopération.

A mi-parcours de l’Agenda 2030, la RCA, à l’instar de la majeure partie des pays du continent peine à atteindre les cibles des ODD. L’instabilité de la situation sécuritaire en RCA et ses répercussions sur le plan humanitaire, la suspension et les reports successifs des appuis budgétaires, couplés aux difficultés de mobilisation des ressources intérieures, ainsi que la situation politique précaire rendent difficile la mise en œuvre des ODD.

Au cours de la présentation du RCPCA, les réalisations, les défis et perspectives ont été exposés afin d’intégrer les diagnostics dans les nouveaux projets de développement.

Avec l’amélioration de la sécurité en RCA, Mahomet Ag Ayoya Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, coordonnateur du système des nations unies et coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine, a réitéré l’engagement de l’ONU à aider la population sur les questions d’impact en faveur de sa population. « Il est temps que les populations puissent être soutenues et se prises en charge elles-mêmes », a-t-il souligné.

Le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement Maxime Ballalu s’est félicité du soutien des partenaires au côté du gouvernement centrafricain. Nous avons évalué les activités du développement et la volonté du gouvernement aujourd’hui est que les partenaires travaillent sur ces bases.

Il s’agira également d’évaluer et de voir comment le système des Nations Unies peut intensifier l’appui apporté dans la revitalisation des institutions nationales et des plans de développement prévoyant des initiatives transformatrices favorisant l’accélération de la mise en œuvre des ODD après les crises multiples.

Christelle Fandoma

RJDH

COMMENTS