Centrafrique : Le gouvernement veut renforcer l’effectif des magistrats et greffiers

HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le gouvernement veut renforcer l’effectif des magistrats et greffiers

BANGUI, le 20 Aout 2021 (RJDH) — 60 élèves magistrats et 40 greffiers seront recrutés par le Gouvernement pour renforcer le système judiciaire en Centrafrique. Une séance de sensibilisation pour encourager les candidatures féminines a été organisée ce mardi 17 aout, à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature à Bangui.

Selon les statistiques, le ministère de la justice compte environ 300 magistrats, dont 26 femmes, pour une population d’environ 5 millions d’habitants. C’est pour cette raison que le gouvernement a lancé le processus de recrutement des magistrats et les greffiers.

Les critères d’éligibilité au concours de recrutement des élèves magistrats du 3ème cycle et du 1er cycle des greffiers sont fixés selon la proposition du directeur général de l’ENAM, « être âgé de 37 ans au plus, des candidats du 3ème cycle et de 18 à 32 ans pour le 1er cycle des greffiers. Les candidatures féminines sont encouragées », lit-on dans l’arrêté ministériel.

Cette condition a lésé certaines jeunes filles qui ont manifesté le désir d’être candidates au concours du 3ème cycle des magistrats, « ces critères sont difficiles pour nous qui avons voulu choisir le métier. Il est souhaitable d’alléger les critères d’âge, afin de favoriser certaines candidates au concours des élèves magistrats », a exprimé Naomi Clowée Monikanga, étudiante au département des sciences juridiques.

La chargée de mission en matière de Droit de l’Homme au ministère de la justice, Françoise Doninguinin, a déploré le nombre des femmes magistrats en Centrafrique, « sur environ 300 magistrats, on ne compte que 26 femmes, pour une population estimée à environ 5 millions de population. Il est nécessaire de favoriser les candidatures féminines, afin d’augmenter l’effectif des femmes juges », a-t-elle suggéré.

La formation va durer 24 mois à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature. Le lancement du dépôt des dossiers a eu lieu le 10 juillet 2021 et la date de clôture est prévue pour le 31 août 2021. Les candidatures féminines sont encouragées. / Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS