BANGUI, le 06 Octobre 2022 (RJDH) — Dans un communiqué de presse rendu public en date du mercredi 05 Octobre 2022, l’organe en charge de régulation, le Haut Conseil de communication déplore les menaces, les intimidations et les pressions dont les médias font l’objet ces derniers temps.
Un communiqué intervient dans un contexte de « crise socio-politique », dont font l’objet les institutions, les médias, les acteurs de la vie politique ces derniers temps.
Des messages de haine, des injures publiques et des atteintes à la vie privée sont les natures des infractions commises sur une catégorie des acteurs cités-ci haut et par eux-mêmes.
En effet, certains médias traditionnels et réseaux sociaux propagent des fake-news, sous l’impulsion soit de ces hommes politiques ou des partisans du gouvernement. A cela vient s’ajouter, le problème de l’heure, notamment la question de la réécriture de la constitution qui fait couler beaucoup d’encre.
Les médias qui, dans la plupart des cas ne respectent plus les principes d’éthique et de la déontologie, versent dans de nombreux dérapages aujourd’hui, précise le communiqué dont le RJDH a eu copie, « les menaces, des intimidations et pressions à l’endroit des médias », selon ce communiqué ; « compromettent dangereusement la fabrication de l’information plurielle et indépendante à laquelle le peuple Centrafricain a droit ».
Le Haut Conseil dans ce communiqué se dit « surpris et préoccupé de voir que les autorités politiques aient intimé l’ordre aux médias de ne pas couvrir certains sujets importants de l’actualité, ce qui s’apparente à de la censure proscrite par les dispositions de la loi numéro 20.027 du 21 Décembre 2020, relative à la liberté de la communication en République Centrafricaine ».
Le Haut Conseil rappelle que chaque média est libre de choisir n’importe quel sujet qui lui parait important, pour l’information du peuple Centrafricain, conformément aux principes de la liberté de la presse.
Pour finir, le Haut Conseil de communication en tant que garant de la liberté de la communication en République Centrafricaine « exhorte tous les médias exerçant sur le territoire Centrafricain à continuer de traiter tous les sujets sans exclusive, dans le strict respect de leurs lignes éditoriales et des règles d’éthique et de déontologie en science de l’information et de la communication ».
Christelle FANDOMA
COMMENTS