HomeActualitésSanté

Centrafrique : le ministère de la santé envisage la prise en charge psychologique des malades de Covid-19

Centrafrique : le ministère de la santé envisage la prise en charge psychologique des malades de Covid-19

Centrafrique : le ministère de la santé envisage la prise en charge des malades de Covid-19

BANGUI, 13 Juillet 2020 (RJDH) — Le ministère de la Santé Publique et de la population en collaboration avec la Croix Rouge Française, a renforcé les capacités des agents de santé pour la prise en charge psychosociale des malades du Covid-19 pendant la période de confinement. Cette nouvelle méthode a été annoncée ce vendredi 10 juillet à la région sanitaire n°7 à Bangui.

Le ministère de la santé et de la population a constaté des cas d’aggravation de situation chez les personnes atteintes de Covid-19 à Bangui et les périphéries. Le manque de suivi et la prise en charge psychologique sont les raisons de certains cas de mortalité. C’est dans ce contexte que le département de la santé en collaboration avec la Croix Rouge Française, a mis en place une nouvelle méthode de suivi des malades de Covid-19.

Pour qu’il y ait efficacité dans l’application de ces nouvelles approches, il est important de renforcer les capacités des agents de santé des secteurs Bangui 2 et 4 avec ces techniques, « l’accent a été mis sur le dépistage, la prise en charge médicale. La prise en charge psychosociale reste un problème », a souligné Prosper Ngbo-Dibéré, chef secteur de Bangui 3 au ministère de la santé publique.

Ces nouvelles approches qui ont été mises en place, « permettront aux agents de santé d’être initiés. Cette approche fait partie du programme du ministère de la santé. Certains malades se sont donnés volontairement la mort par manque d’appui.  L’entretien avec les malades confinés s’effectue d’une manière confidentielle, qu’ils comprennent que la maladie de la Covid-19 est une maladie curative, comme toutes les autres maladies et non une fatalité », a défini le chef secteur de Bangui 3.

Cette formation des agents de santé va s’étendre progressivement à l’intérieur du pays.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH