HomeActualitésSanté

Centrafrique : le ministre de la Santé dénonce l’incivisme de certaines autorités politiques dans la lutte contre le coronavirus

Docteur Pierre Somse, ministre de la santé

Centrafrique : le ministre de la Santé dénonce l’incivisme de certaines autorités politiques dans la lutte contre le coronavirus

BANGUI, 23 juin 2020 (RJDH) — Dr Pierre Somse, ministre de la santé, justifie la montée rapide de la maladie à coronavirus par le comportement incivique de certaines autorités politiques du pays. Il pointe du doigt ces hauts dignitaires dans le non-respect des mesures pour barrer la route à la pandémie de Coronavirus, en organisant des grandes manifestations sans tenir compte des gestes barrières. Il l’a dit le samedi lors d’une conférence de presse.

Au moment où le pays enregistre de jour en jour un nombre important des personnes déclarées positives au test de Covid 19, le ministre de la santé, lors d’une conférence de presse samedi, n’a pas manqué de pointer du doigt le comportement incivique des certaines personnes voire des hauts dignitaires du pays qui, selon lui, serait aussi à l’origine de contamination à grande échelle dans le pays.

« Il y a de l’indiscipline au sommet, c’est-à-dire, que nous avons des autorités même politiques indisciplinées et qui ne respectent pas les mesures édictées », a déclaré Pierre Somse.

Pour le ministre de la santé, ce genre de comportement irresponsable est un obstacle à la lutte contre la pandémie de coronavirus, croit-il. « Malgré l’interdiction des obsèques, des hauts-responsables du pays qui doivent servir de référence, c’est ceux-là qui organisent des obsèques géantes sans tenir compte des mesures édictées. Alors à quoi cela sert de prendre des mesures, des lois, et sommes-nous incapables de les respecter ? Nous avons même des députés et ministres qui ne se sont pas abstenus à célébrer des mariages gigantesques », s’indigne-t-il.   

Fort de ce constat, Dr Pierre Somsé précise qu’une nouvelle méthodologie sera mise en place pour contraindre les contrevenants. « On parle de la prise de conscience générale ou la mobilisation décisive, mais la population continue d’être incrédule, même indifférente et sceptique. Nous sommes obligés de changer de stratégie de communication car seule la communication ne suffit pas. La communication est un facteur important mais il faut une combinaison des déterminants. On n’aura jamais des gens à 100 % qui vont croire à l’existence de cette pandémie. Mais nous sommes en train d’émettre un projet pour soumettre au gouvernement pour le changement de stratégie ».    

La mise au point du ministre arrive au moment où la plupart des Centrafricains doutent encore de la présence de cette maladie sur le sol centrafricain.

Ketsia Kolissio     

RJDH