HomeActualitésDDRR

Centrafrique : la MINUSCA qualifie de lâche, l’attaque des 3R contre le convoi FACA-MINUSCA dans le Nord-Ouest du pays

Centrafrique : la MINUSCA qualifie de lâche, l’attaque des 3R contre le convoi FACA-MINUSCA dans le Nord-Ouest du pays

Centrafrique : la MINUSCA qualifie de lâche, l’attaque des 3R contre le convoi FACA-MINUSCA dans le Nord-Ouest du pays

BANGUI, 23 Juin 2020 (RJDH) – Dans un communiqué de presse rendu public en date du 22 Juin, soit un jour après l’attaque du convoi mixte FACA-MINUSCA par les éléments des 3R à 8 Km de Besson, la MINUSCA la qualifie de lâcheté et annonce la poursuite de l’opération « A La Londo », lancée depuis la semaine dernière contre le mouvement rebelle 3R.

Cette attaque contre le convoi intervient au moment où, il s’apprêtait à entrer dans la localité de Besson afin de renforcer la présence de l’Etat dans le cadre de l’opération conjointe « A La Londo », lancée la semaine dernière, selon le communiqué de la MINUSCA.

Selon le communiqué, l’on note cinq (5) blessés graves dans les rangs des forces armées centrafricaines qui ont été évacués par la MINUSCA lundi matin à Bangui pour des soins.

Une énième violation de l’accord politique pour la paix et la réconciliation de trop par le mouvement 3R. Pour la mission onusienne, le 3R est dans le double jeu, qui, après avoir affirmé le 20 juin, dans un communiqué, « son engagement irréversible dans la mise en œuvre de l’APPR-RCA », l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA, a attaqué un convoi MINUSCA-FACA.

« La MINUSCA constate aussi que le 3R n’a pas respecté son engagement contenu dans le communiqué du 1er avril 2020, à respecter l’appel à un cessez-le-feu global lancé le 23 mars par le Secrétaire-général des Nations Unies et relayé par son Représentant spécial en RCA, le 25 mars, pour la cessation des hostilités sur tout le territoire national, pour consolider les efforts dans la riposte du COVID-19 et de ses conséquences néfastes ».  

Le mouvement armé 3R a repris la violence après le retrait d’Abbas Sidiki, la MINUSCA et le gouvernement ont lancé une opération contre lui, dénommée « A La Löndö » avec objectif de mettre fin aux violences commises contre les civils, dans le nord et l’ouest de cette région de la RCA, protéger les populations et rétablir l’autorité de l’Etat.

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

RJDH