HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le parti politique « UNIR » de l’ancien premier ministre H. Dondra fait de l’unité son cheval de bataille

BANGUI le 29 Novembre 2023(RJDH)—-L’unité est fondamentale dans toute dynamique de développement d’un pays. Barthelemy Boganda, Président fondateur de la République Centrafricaine, l’a compris dès les premières heures de la construction de l’Etat centrafricain d’où la place prépondérante qu’il a accordée à la question dans l’hymne et la devise de la RCA. Ce sont ces pas aussi que le parti UNIR entend suivre pour garantir un lendemain meilleur pour le peuple centrafricain.    

Depuis plusieurs décennies, le mot UNITE est plus un slogan qu’une réalité en République Centrafricaine. L’UNITE est prôné mais elle n’est pas traduite dans les faits et les politiques publiques. Les multiples crises que continue de connaitre ce pays, tirent essentiellement leur origine de l’absence de l’unité, chère à Boganda.

Le 26 novembre 2023, Henri-Marie Dondra a fait de ce mot, l’acronyme d’une formation politique : tout un symbole pour le peuple de ce pays qui n’aspire qu’à la paix.

Unité républicaine, parti politique fondé par l’ancien Premier Ministre et actuel député du 1er arrondissement de Bangui, est donc une réponse aux maux qui minent le développement de la République Centrafricaine. Il est essentiel de s’unir pour défendre la République. C’est une question existentielle, note le Président Henri-Marie Dondra.

Dans le discours prononcé lors de la cérémonie de la rentrée politique, le Président du parti UNIR est revenu plus d’une quinzaine de fois sur l’importance de l’UNITE, condition selon lui, sine qua none pour asseoir un développement harmonieux en République Centrafricaine. Comme il n’a cessé de le répéter, « l’unité est ce qui manque pour consolider l’élan de développement de la République Centrafricaine. Elle est donc le gage de de la stabilité, de la paix et du développement tant souhaités par les Centrafricains », précise Henri-Marie Dondra.   

Plusieurs personnalités ayant pris la parole lors des assises de la rentrée politique, ont salué l’approche rassembleuse qu’incarnent le parti UNIR et son Président fondateur. Le choix de l’UNITE comme colonne vertébrale du parti UNIR répond à la situation actuelle de la République Centrafricaine qui porte encore les séquelles de la division.

Dans ces conditions, l’UNITE dans le respect de la diversité que propose Henri-Marie Dondra est une réponse adaptée à la situation du pays et un véritable défi à relever pour inscrire la République Centrafricaine dans la dynamique de développement tant attendu.  

Né des fonds baptismaux du mouvement « les Refondateurs », créé en juillet 2023, le parti UNIR d’obédience social-démocratie, place l’homme au cœur de sa vision et de la politique d’où la place essentielle qu’il donne à l’unité. Voilà pourquoi, Henri-Marie Dondra, définit UNIR comme étant « le parti de la jeunesse et du peuple » vers lesquels sont orientées les aspirations profondes et surtout la vision du parti.  

L’Unité au cœur de l’existence d’UNIR, n’est pas le fait du hasard. Il est le condensé d’un parcours, d’un savoir-faire et des réalités socio-politiques d’un homme et d’un peuple. Connu pour son penchant pour la paix et la tolérance, Henri-Marie Dondra dans son parcours, a toujours imprimé le rassemblement ce qui lui a facilité l’atteinte des objectifs tant à l’international qu’au niveau national dans des responsabilités stratégiques comme aux Finances et à la Primature où son bilan reste visible et audible.

UNIR, aussitôt créé, est aussitôt devenu parti de masse en République Centrafricaine, parce qu’il répond et propose des valeurs qui correspondent aux aspirations du peuple souverain exprimées de diverses manières. En plaçant le Centrafricain au cœur de sa vision, UNIR est naturellement une formation populaire comme démontré lors des assises de cette première rentrée politique qui restera gravée dans les annales politiques de ce pays.

L’appel à la construction de l’unité, lancé par Henri-Marie Dondra le 26 novembre 2023, est le message qui a marqué les assises de la rentrée politique. Cet appel est le principal défi que le parti UNIR entend relever avec le peuple pour espérer conjuguer ensemble les verbes de BOGANDA qui ne sont autres que les droits légitimes d’un peuple. Pour arriver à créer les conditions pour le peuple de se nourrir, de se loger, de se vêtir, de se soigner, de s’instruire, il fait une bonne dose d’unité. C’est ce que recherche le parti UNIR qui fait de l’inclusion la base de la vision qu’il propose.

RJDH

RJDH

COMMENTS