HomeActualités

Centrafrique : Le ministère de l’Élevage intensifie la sensibilisation pour une transhumance sans armes, libre et apaisée

BANGUI, le 23 Novembre 2023 (RJDH)—Une  mission conjointe de sensibilisation sur le couloir de transhumance a été conduite par le ministère de l’Elevage et de la santé animale et des cadres de différents départements ministériels dont la Justice. Effectuée dans la Lobaye ,c’ est un satisfecit, en dehors de quelques points soulignés par certaines autorités locales, des engagements ont été pris par les autorités ministérielles.

Des  rencontres, échanges et sensibilisations auprès des autorités locales et des responsables de cantonnement d’éleveurs ont eu lieu au cours de cette mission. Il en ressort, la question sécuritaire, des malfaiteurs, des conflits intercommunautaires  et bien d’autres points.

En sa qualité d’ambassadeur de la paix, le ministre de la santé animale Hassan Bouba  a réitéré son engagement, celui des autorités de Bangui, ainsi que  des forces de défenses de ramener la paix et la cohésion sociale en ces termes,  « le département dont j’ai la charge, le ministère de la santé animale a pris des mesures, mettant en place un comité, une coordination. De l’Ouganda à Sibut, du Tchad à Kaga-Bandoro, du Cameroun à Boda, du Congo RDC à Kouango, Bambari et du Soudan à Birao et Ndélé, nous devrons regarder de très près les problèmes, afin d’apporter des solutions. Parce que tous, sont des centrafricains, pour ce faire, des dispositions sont prises, pour se rendre partout là où se trouvent les éleveurs afin de ramener la paix et la réconciliation », a justifié le ministre.

Le ministre délégué chargé du DDRR, Toumou Deya a rappelé l’une des missions pour favoriser ce travail qui est celle consistant à désarmer, les groupes armés notamment la LRA et le suivi de l’APPR ainsi que la feuille de route de Luanda.

Bien que  la préfecture de la Lobaye ne soit pas une zone appropriée pour la transhumance, le préfet de la Lobaye, Francis Bangué Doungoupou, a rassuré que des dispositions seront  prises, pour réglementer le couloir, «  nous avons connu au début de l’année 2023, l’arrivée massive des éleveurs et cela a perturbé notre coutume, même s’ il existe des communes d’élevages dans cette préfecture »

Le ministre de l’Élevage a exprimé son satisfecit, car depuis 2016 à ce jour, il y’a de progrès même si des choses restent à rectifier pour améliorer les conditions des éleveurs ainsi que de la population aux alentours de la transhumance.

Cette mission intervient après  celles effectuées dans plusieurs préfectures notamment de la Ouakka, la Nana-Mambéré, Nana-Gribizi, la Vakaga et l’Ombella Mpoko.

Christelle Fandoma.

RJDH

COMMENTS