HomeActualitésSociété

Centrafrique: le président Touadera inaugure plusieurs infrastructures pour améliorer l’environnement social et urbain dans les 3ème et 5ème arrondissements

BANGUI, le 18 novembre 2022(RJDH)—Des infrastructures de santé, d’éducation d’eau, d’assainissement et de voirie et la réhabilitation de l’avenue Idriss Deby réalisées dans les 3ème et 5ème arrondissements de Bangui ont été inaugurées ce vendredi 18 novembre 2022. Le cout total de ces réalisations est estimé à 14 420 178 500 F CFA et a été débloqué par l’Union européenne et la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale(BDEAC).

Ce programme est mis en œuvre par l’AGETIP-CAF et est cofinancé par le Fonds Bekou de l’Union européenne à hauteur de 10,5 milliards F CFA, l’AFD à hauteur de 1,6milliards F CFA et la Banque de développement des États d’Afrique Centrale à hauteur de 2,25 milliards F CFA soit un investissement total de 14 420 178 500 F CFA.

Le gouvernement, la France, l’Union européenne et la France à travers l’Agence française de développement se réjouissent, « que le PRESU ait apporté une réelle différence dans la vie des Banguissois, notamment dans les quartiers Sara, Yakité, Miskine et Km 5 qui avaient été fortement touchés par les évènements politiques et sécuritaires. Améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation, fluidifier la circulation pour renforcer la cohésion sociale et faciliter le commerce sont autant de priorités de l’UE auxquelles ce projet a contribué ».

La réhabilitation de centre de santé urbain Mamadou Mbaïki, la réhabilitation de l’avenue Idriss Deby et la construction d’une classe maternelle sont notamment des infrastructures construites donc avec cette inauguration, le programme PRESU prend fin officiellement ce vendredi 18 novembre 2022.

Le projet est une initiative du gouvernement centrafricain lancé en 2015. Il vise à améliorer l’environnement social et urbain dans deux arrondissements de Bangui (3ème et 5ème).

Sandra Belly

RJDH

COMMENTS