HomeActualitésSécurité

Centrafrique : la présence des groupes armés proches de Ndele dans le Bamingui-Bangoran inquiète la population

NDELE, le 18 Novembre 2022(RJDH)— la menace des groupes armés proches de la ville de Ndele, chef-lieu de Bamingui-Bangoran est réelle et perturbe la quiétude de la population. Pour pallier à une éventualité, des forces armées centrafricaines(FACA) basées dans la ville effectuent des patrouilles, confie le secrétaire général de la mairie de Ndele joint au téléphone par le RJDH.

Les exactions se multiplient surtout à environ 20 kilomètres de Ndele et dans certains axes. Un dernier cas de meurtre enregistré remonte la semaine dernière, « où des jeunes commerçants en partance de Ndele pour Sarh vers la frontière afin de s’approvisionner en produits d’hydrocarbures ont été assassinés par des éléments armés la semaine dernière », a confié le secrétaire général de la mairie de Ndele interrogé par le RJDH.

Des éléments des FACA ont effectué des contrôles mobiles et ont réussi à mettre la main sur quelques malfrats et transférer d’autres à Ndele, ajoute une autre source locale à Ndele qui rassure que la sécurité dans la ville est maintenue grâce aux dispositifs sécuritaires renforcés dans la ville.

Les présumés auteurs d’après les informations RJDH sont des ex-combattants qui refusent d’intégrer le processus de DDR qui multiplient des actes de violences armées, le vol, le braquage.

 Même si cet agent de la municipalité confirme la sécurité et la paix dans la ville de Ndele, la peur est toujours palpable, car la population de Ndele ne peut pas aller au-delà de 20 km.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS