HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le PUR appelle à l’utilisation des fonds du 1er décembre en faveur des sinistrés des inondations

Centrafrique : Le PUR appelle à l’utilisation des fonds du 1er décembre en faveur des sinistrés des inondations

Centrafrique : Le PUR appelle à l’utilisation des fonds du 1er décembre en faveur des sinistrés des inondations

BANGUI, le 16 novembre 2019 (RJDH)—Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), a appelé les autorités de Bangui à surseoir aux festivités du 1er décembre et à utiliser les fonds pour soutenir les sinistrés des dernières inondations. Cette position a été exprimée dans un communiqué que le président de cette formation politique Eddy Symphorien Kparekouti a signé le 14 novembre dernier.

Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), justifie sa position par la crise créée par les inondations qui ont fait plus de 40.000 sinistrés à Bangui et dans certaines provinces du pays. La situation d’extrême urgence dans laquelle vivent les sinistrés, constitue pour Eddy Symphorien Kparekouti, une interpellation qui doit déclencher un élan de solidarité nationale.

Le président du PUR estime qu’il est politiquement et socialement correct que le sort des sinistrés soit une priorité nationale qui doit enclencher une réaction en commençant par celle des autorités actuelles, « il y a des milliers de Centrafricains qui souffrent. En plus de la souffrance que leur infligent les groupes armés, il y a les calamités naturelles et donc le gouvernement doit prendre le degré d’urgence et agir en conséquence ».

Agir pour le PUR revient « à surseoir aux festivités du 1er décembre et à utiliser les fonds pour soulager les 40.000 sinistrés », affirme Eddy Symphorien Kparekouti. Comme pour faire un tacle au pouvoir de Bangui, le PUR dans son communiqué dont le RJDH a eu copie, estimé entre 1,3 et 1,6 milliards, l’argent qui est souvent dépensé pour organiser les festivités du 1er décembre. Ces fonds, d’après l’analyse du PUR, « sont assez suffisants pour faire face à 45% des besoins humanitaires » des sinistrés que compte aujourd’hui la République Centrafricaine.

Les festivités n’ont aucune valeur face à l’ampleur des besoins humanitaires actuels d’où la décision du PUR de ne pas « participer à ces festivités » et d’appeler ses militants à faire autant, ce qui sonne pour cette formation politique comme une responsabilité à prendre devant l’histoire. Le président considère cet appel comme un signal fort au pouvoir de Bangui qui, selon lui, privilégie plus les intérêts catégoriels contre ceux de tous les Centrafricains.

L’analyse du PUR relative à l’utilisation des fonds pour les besoins humanitaires des sinistrés, est partagée par de nombreux politiques qui estiment que le drame causé par les inondations doit déclencher des mesures de grande portée, lesquelles mesures doivent engager la nation dans son ensemble,  «bien vu de la part du PUR mais est-ce qu’il sera suivi par ce pouvoir ? », s’est interrogé un leader politique qui a requis l’anonymat.

Déjà l’an dernier le PUR avait suivi la ligne de la puissante église catholique  qui, suite à des massacres de population perpétrés par des groupes armés, avait appelé au boycott des festivités du 1er décembre qui marque la date anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine.

RJDH