HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le RJDH sensibilise la population de Begoua sur le Budget citoyen, une initiative d’aller vers un langage simplifié sur la loi de finances

Exif_JPEG_420

BEGOUA, le 02 Octobre 2023(RJDH) —Le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme en Centrafrique(RJDH) a tenu la campagne de vulgarisation du Budget citoyen à Begoua sortie nord de Bangui la semaine dernière. L’objectif est de sensibiliser les contribuables de cette localité sur l’approche du ministère des Finances à travers la mobilisation des ressources intérieures pour la bonne gouvernance financière dans le pays.

Le budget national de la République Centrafricaine contenu dans la loi de finance de chaque année, est le principal outil par lequel, le Gouvernement agit en vue d’atteindre ses objectifs en matière de développement économique et social. Pendant des années, le budget n’était pas pleinement orienté vers le citoyen. Or, l’approche moderne du budget de l’État veut que le citoyen soit au cœur de toutes les activités, que ce soit à travers ses intérêts ou à travers sa collaboration, pour la mise en œuvre des projets qui y sont inscrits.

Le projet est financé par l’Unicef en Centrafrique et mis en œuvre par le RJDH à Bangui, Bouar, Berberati, Bria et Bambari.

Une campagne saluée par le 2ème adjoint au maire de Begoua, Clément Bodane, « Je suis particulièrement content de participer justement à cette campagne menée par le RJDH, c’est une initiative à encourager, le fait que vous ayez associé le groupe théâtral Linga pour faire comprendre au plus bas, la population  la plus terre à terre le message contenu dans le budget citoyen. La création de ce qu’on appelle désormais le Budget citoyen  et c’est une réponse à la demande de la population qui depuis fort longtemps, a eu des difficultés à comprendre le budget de l’État ».

Désormais le budget doit être simplifié et les activités vont se poursuivre dans certains arrondissements de la capitale et des programmes radiophoniques sur le budget citoyen. Cette campagne se tient au moment où ce 02 octobre 23, l’Assemblée nationale ouvre également sa session ordinaire, la toute dernière de l’année 2023. Le parlement va statuer sur plusieurs projets de lois dont la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2024.

RJDH.

RJDH

COMMENTS