BANGUI, le 2 Octobre 2023(RJDH)….Dans le cadre des opérations du désarmement démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR), les derniers éléments rebelles ougandais de la LRA au Sud de Mboki dans le Haut- Mbomou ont été rapatries dans leur pays d’origine. Les opérations ont été menées conjointement par la RCA et l’Ouganda.
La mission a été conduite par le ministre d’État chargé du DDRR avec l’appui de l’ONG PAX –APRU après les opérations d’identification des éléments au sud de la Centrafrique.
Cette information est confirmée par Guy Karema porte-parole par intérim de la Minusca. « Il s’agit de 67 éléments dont 15 femmes et 36 enfants qui ont été démembrés parmi lesquels, figurent quatre femmes centrafricaines. Deux parmi les centrafricaines, ont souhaité rester en République centrafricaine avec leurs 4 enfants ».
Les personnes sont originaires de Bangassou et leurs familles ont pu être contactées afin de les accueillir. Elles retourneront dans leurs familles pour une durée d’un mois. Leur prise en charge sera assurée par l’ONG PAX-APRU, avant que cette dernière n’organise des formations usuelles de réintégration en leur faveur selon les disponibilités.
Ces ex-combattants et leurs familles respectifs ont été transférés de Mboki à Bangassou le lundi 25 Septembre 2023.
Guy Florentin Outiama
COMMENTS