HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : Les acteurs miniers appelés au respect des mesures barrières afin d’éviter la propagation de covid-19

Centrafrique : Les acteurs miniers appelés au respect des mesures barrières afin d’éviter la propagation de covid-19

Centrafrique : Les acteurs miniers appelés au respect des mesures barrières afin d’éviter la propagation de covid-19

BANGUI, le 18 avril 2020 (RJDH) —Le Ministre des Mines et de la géologie Léopold Mboli-Fatrane a invité les acteurs miniers à respecter les mesures prises par le gouvernement pour la riposte au coronavirus.  Ces mesures visent tout regroupement dans les campements et les sites miniers, sources de propagation de la maladie à coronavirus.

Le ministère des Mines veut prévenir le risque d’explosion de covid-19 dans les communautés et les acteurs miniers en Centrafrique en interdisant tout regroupement dans les campements et les sites miniers.  Les services déconcentrés des mines sont appelés à veiller au strict respect de ces mesures barrières afin d’éviter l’importation du covid-19 à travers les transactions illicites dans les pays limitrophes.

« J’instruits les responsables des services déconcentrés des mines de veiller au respect des mesures suivantes : éviter au maximum, le regroupement dans les campements et sites miniers et respecter les mesures barrières prises par le gouvernement. Respecter la distance d’un mètre prévu, pendant les travaux de forage de puits et de lavage de graviers et les opérations de vente de diamant et or et éviter tout comportement qui peut augmenter les risques de propagation du virus », a insisté le membre de gouvernement. 

Cette pandémie, ajoute le membre du gouvernement a anéanti l’investissement dans le secteur par rapport aux suspensions de vols internationaux, « je reconnais que le covid-19 va impacter négativement sur l’ensemble des activités dans notre pays avec comme conséquence, l’amenuisement d’investissement dans le secteur, le blocage d’exportation de diamant et or lié à la suspension de voyages  et vols internationaux. Le confinement dans les pays importateurs de produits miniers, ce qui va engendrer le risque d’augmentation de fraude et de la contre bande »,   a énuméré le ministre.

L’interdiction de tout regroupement dans les campements et les sites miniers de la République Centrafricaine par le Ministre des mines et de la géologie intervient après les mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du corona virus.

Judicaël Yongo

RJDH