Centrafrique : Les boissons alcoolisées et gazeuses Castel Beer et 33 Export se font rares dans des débits et lieux de vente à Bangui

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Les boissons alcoolisées et gazeuses Castel Beer et 33 Export se font rares dans des débits et lieux de vente à Bangui

BANGUI, le 07 Février 2022(RJDH)—Depuis ces derniers temps, les bières locales notamment, la Castel Beer et 33 Export se font rares dans des débits de boissons ainsi que des caves à Bangui. Ces produits, arrivent à compte-goutte et sont loin de satisfaire la demande de la clientèle. Un constat du RJDH et confirmé par certains clients et responsables de dépôts de boissons qui se plaignent par rapport à la tracasserie pour avoir les produits.

Des plaintes sont exprimées presque partout, qui malheureusement n’ont pas trouvé de réponses de la part de la Brasserie Mocaf.

Les vendeurs interrogés par  le RJDH, mentionnent la rareté de ces produits. Ils tentent même d’évoquer la question de monopole en ce qui concerne la fabrication de la bière locale qui selon eux, serait à l’origine. La production de la brasserie malheureusement ne répond pas à la loi de l’offre et de la demande proprement dite, confie un gérant d’un dépôt dans le 5ème arrondissement qui a requis l’anonymat.

Ce constat se fait sentir dans les Caves et bars dancing. C’est l’exemple de Konzapa Adrielle, propriétaire d’une cave « Maison mère », dans le 2ème arrondissement de Bangui, « pour trouver des produits tels que Castel Beer et 33 Export c’est un parcours de combattant. Même-si ces bières locales sont stockées dans les dépôts, mais ce n’est pas tout le monde qui en à l’accès », a-t-elle décrié.

Bien qui il y’a l’insuffisance, mais les prix n’ont pas changé a confirmé les responsables du dépôt d’Établissement Horizon dans le 2ème arrondissement de Bangui. Par rapport à cette crise, ils privilégient beaucoup plus leurs clients fidèles.

Guiyamba  Béranger, un des consommateurs explique que c’est par ce que le pays ne dispose que d’une seule société de fabrication, la brasserie Mocaf en Centrafrique. Ce qui remet en question, l’esprit de compétition dans le pays. Il pense que, « cette rareté peut pousser les centrafricains à consommer des boissons qui ne sont pas conseillées ».

Les consommateurs des boissons alcoolisées et gazeuses ont levé le ton depuis ces derniers temps devant la rareté de ces produits très consommés en cette période dans le pays.

Certains qui vont dans les bars tout juste pour se rafraîchir,  mais n’en trouvent pas leur goût, « mon goût habituel est la 33, mais il n’y a pas la 33, je suis obligé de de prendre Dopel », a confié ce client dans une Cave de la place.

Difficile de savoir avec précisions, les raisons de la faible production constatée ces derniers temps dans le pays, car la Brasserie Mocaf n’étant pas disponible pour répondre aux multiples plaintes de la population centrafricaine. Les bières notamment Castel Béer, 33 Export localement produites par la Brasserie arrivent difficilement dans les débits de boissons et voire même les Caves ou encore les bars dancing. Le RJDH a contacté plusieurs fois certains services de la brasserie pour leur réaction, malheureusement les appels sont restés sans suite.

Sandra Belly.

RJDH

COMMENTS