Centrafrique : Félix Moloua succède à Henri Marie Dondra à la tête du Gouvernement

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Félix Moloua succède à Henri Marie Dondra à la tête du Gouvernement

BANGUI, le 07 février 2022(RJDH)---L’ancien ministre d’Etat en charge de l’Economie et du Plan a été nommé Premier ministre en remplacement de Henri M

Centrafrique : le pays s’apprête à commémorer le 64ème anniversaire de la proclamation de la RCA autour de la paix et la sécurité
Centrafrique : Les enseignants vacataires du fondamental 2 en trêve
Centrafrique : le Cardinal Centrafricain insiste sur la tenue des élections locales en Centrafrique

BANGUI, le 07 février 2022(RJDH)—L’ancien ministre d’Etat en charge de l’Economie et du Plan a été nommé Premier ministre en remplacement de Henri Marie Dondra. Le décret a été signé par le Président de la République Faustin Archange Touadera et lu ce lundi 7 février 2022 sur les ondes de la radio nationale. Mais qui est Félix Moloua ?

Diplômé en étude démographique à l’Université de Yaoundé 2 en 1993, il a obtenu son diplôme universitaire d’études supérieures(DUES) à l’Université de Bangui entre 1980 et 1985, l’ancien directeur de Cabinet au ministère du Plan et de l’économie a eu la chance de diriger le Département depuis 2016, lors du premier quinquennat de Touadera.

De 1993 – 1995, il a obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en Démographie à l’Institut de Formation et de Recherches Démographiques (IFORD), Université de Yaoundé II (Cameroun), et  Diplôme Universitaire d’Etudes Scientifiques (DUES II), option : Maths-physiques, à l’Université de Bangui (RCA) entre 1982 et 1985. De 1978 à 1981, il a reçu son Certificat d’Aptitude au Professorat du 1er Cycle, option : Maths Physique Ecole Normale Supérieure, Université de Bangui.

Félix Moloua, ancien ministre d’Etat chargé de l’économie et du Plan est nommé Premier Ministre en remplacement de Henri Marie Dondra, dont la lettre de démission a été acceptée ce lundi 7 février 2022 aux environs de midi par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Depuis quelques jours, les informations sur la démission de l’ancien premier Henri Marie Dondra courent sur les réseaux sociaux. C’est finalement ce lundi 7 février 2022 à midi que le président Touadera a accepté sa lettre selon des sources concordantes à la présidence.

La décision de nomination de Félix Moloua a été signée ce 07 février 2022 par le président de la République Faustin Archange Touadera et lue sur les ondes de la radio nationale.

Il est reconduit ministre d’Etat en charge de l’Économie dans le gouvernement de Dondra en juin 2021 avant d’être nommé ce 07 février,  comme Premier Ministre, pour conduire la politique générale du président de la République. C’est le premier changement pour ce second mandat de Touadera enregistré en huit mois après la nomination du PM en juin 2021.

Henri Marie Dondra a été nommé en juin 2021. Il a géré pendant huit mois le gouvernement. Difficile de savoir, les raisons de sa démission.

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: