Centrafrique : Les Etats-Unis accordent 142 milliards de francs CFA pour soutenir trois secteurs en RCA dont la justice entre 2020 et 2023

HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Les Etats-Unis accordent 142 milliards de francs CFA pour soutenir trois secteurs en RCA dont la justice entre 2020 et 2023

BANGUI, le 08 Juillet 2021 (RJDH) — Au total, 142 milliards de francs CFA ont été octroyés par le gouvernement américain pour soutenir les secteurs prioritaires à savoir, la justice, la sécurité couvrant la période de 2020 à 2023. C’est ce qu’a fait savoir, l’Ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, Lucy Tamlyn lors d’une rencontre la semaine dernière avec la presse à Bangui.

Une partie de ce fonds sera orientée à l’aide humanitaire en République Centrafricaine, indique l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Lucy Tamlyn, qui a réitéré l’engagement du gouvernement américain auprès du peuple centrafricain pour bâtir un avenir pacifique,

« les Etats-Unis sont engagés sincèrement en République Centrafricaine. Nous voulons avec le peuple centrafricain, bâtir un avenir plus pacifique et plus prospère. De travailler avec les jeunes et soutenir les programmes qui favorisent la réconciliation communautaire qui sont particulièrement important pour nous », a réitère l’Ambassade des Etats-Unis.

Sur le montant global, 43 milliards sont orientés dans l’aide humanitaire en 2020, « pour fournir une aide d’urgence aux plus vulnérables, et environ 850.000 personnes vulnérables ont été touchées. 139 milliards ont été octroyés pour la contribution des Etats Unies à la Minusca. Ces fonds ont couvert la période de 2020 », précise le document.

L’appui des Etats-Unis va également dans le système sécuritaire, dont on compte environ « 7 millions pour la réforme du secteur sécurité et la justice en Centrafrique ».

L’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique s’engage à former des jeunes, à renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité intérieure et de promouvoir la justice. Les personnes vulnérables victimes de crises et des sinistrés d’inondations sont prises en compte dans l’aide d’urgence.

Auguste Bati-Kalamet.

RJDH

COMMENTS