HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Les résultats du baccalauréat 2020 toujours attendus malgré la rentrée des classes

Centrafrique : Les résultats du baccalauréat 2020 toujours attendus malgré la rentrée des classes

Centrafrique : Les résultats du baccalauréat 2020 toujours attendus malgré la rentrée des classes

BANGUI, le 05 novembre 2020(RJDH)—Deux semaines après la reprise des cours en Centrafrique, les résultats du baccalauréat, déterminants pour une partie des élèves, sont toujours attendus. Le département tente de calmer l’impatience des parents et élèves.

Les élèves ont repris les cours en Centrafrique depuis le 19 octobres sauf que les résultats du baccalauréat, ne sont toujours pas proclamés. Au moins 23000 candidats attendent les résultats de cet examen qui déterminent la suite de leurs études, « Je fais partie des candidats, et là, je ne sais comment faire. Les examens, c’est dès le début de l’année et je ne sais quoi faire. Faille-t-il reprendre les cours en Terminal en attendant la délibération ? On ne sait pas quoi faire entre temps il y a déjà reprise », s’est inquiété, un candidat croisé au ministère de l’éducation.

Dans une émission interactive organisée ce jour par la radio fréquence RJDH, de nombreux parents trouvent délicate cette situation qui complique l’orientation des enfants, « c’est un examen ; il y aura des échecs mais si c’est le cas, ce sera difficile d’inscrire ces enfants vu que les privés ont clôturé les inscriptions ; c’est dommage », a expliqué un parent lors de cette émission.

Au ministère de l’éducation, on rassure, « les résultats du 1er tour des épreuves du baccalauréat session d’octobre 2020 sont déjà disponibles et seront rendus public ce jour », indique un cadre de ce département, contacté par le RJDH.  La même source lance un appel d’apaisement, « il n y a pas à s’inquiéter, il faut se calmer car tout est fin prêt et le département prendra les dispositions pour que chaque cas soit traité », confie ce cadre qui annonce que le second tour aura lieu le 09 novembre prochain.

Le baccalauréat est l’examen qui ouvre la voie aux études supérieures en Centrafrique. Plus de 23000 candidats l’ont composé cette année. De sources bien informées, seulement 19%  des candidats du baccalauréat technique sont admis contre 16% pour le baccalauréat général./Jocelyne Nadège Kokada

 

RJDH