Centrafrique : Les travaux de réhabilitation de l’Avenue Idriss Deby évalués à 63% de réalisation

HomeSociété

Centrafrique : Les travaux de réhabilitation de l’Avenue Idriss Deby évalués à 63% de réalisation

BANGUI, le 18 février 2021(RJDH)—–L’avenue Idriss Deby en chantier depuis plusieurs mois au Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui évolue progressivement. Les travaux sont réalisés aujourd’hui à 63% selon l’entreprise SIGMA2 en charge de la réhabilitation de cette avenue.

Les travaux concernent la réhabilitation de l’avenue Idriss Deby Itno, située dans le 3ème arrondissement de Bangui. Sur les 2,214 km de longueur, la société Sigma2, une entreprise des travaux publics et des bâtiments qui a fait ses preuves au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Niger et actuellement en Centrafrique a réalisé déjà 63 % des travaux. Le montant alloué par l’Union Européenne en partenariat avec AFD et BDEAC est estimé à hauteur de 3.264.637.530 FCFA.

Ce projet offre des possibilités aux jeunes sans emplois dans le 3ème arrondissement de Bangui. C’est le cas par exemple de Sandrine, une mère de trois enfants qui gagne au moins 40.000f chaque deux semaines après son recrutement par la société Sigma2. «C’est ce qui m’a permis effectivement de prendre en charge la scolarité de mes enfants. Je gagne par semaine 40.000 frs », dit-t-elle.

Dans le 3ème arrondissement de Bangui, les travaux ont été appréciés par des habitants espèrent un jour désengorger cette voix entre temps impraticable. Moussa Assabarassoul, habitant du Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui, « nous disons merci à la société Sigma 2 et au gouvernement d’avoir pensé à la population du 3ème. Je demande à la population du 3ème arrondissement d’aider ces partenaires et de veiller sur leurs matériels afin que ces travaux puissent finir normalement », a lancé ce dernier.

Les travaux se font non loin de la boutique de Mahamat Ractor, Vice-président du conseil supérieur Islamique de Centrafrique. L’impact de chantier est plus grand selon lui, si les travaux s’étendent dans d’autres villes du RCA, «c’est finalement une réalité quand nous voyons l’entreprise à l’œuvre. C’est un sérieux travail, espérant que dans 4 ou 5 mois la route sera bitumée. Nous voulons aussi voir la même chose dans d’autres avenues pourquoi pas dans les villes provinciales de la RCA », a-t-il souhaité.

Alladoum Ngoissi, conducteur des travaux a fait savoir que le délai de ces travaux ne sera pas respecté à causes des difficultés rencontrées sur le chantier. Les travaux de la réhabilitation de l’avenue Idriss Deby ont débuté le 06 juillet 2020 et prendront fin le 06 juillet 2021. Ce délai ne sera pas respecté selon lui, pour des raisons des difficultés rentrées sur le terrain.

Sandra Belly.

RJDH

COMMENTS