BANGUI, 1er Mai 2024 (RJDH) — Les questions liées aux Droits de l’Homme sont au centre d’interventions de l’Organisation internationale Internews en République Centrafricaine. Elle a développé une nouvelle approche en impliquant des journalistes de Bangui et provinces dans la production de contenu médiatique afin de transformer les conflits et faire la promotion des droits humains.
Le journaliste sensible au conflit est l’une des thématiques et recommandations incluses dans les indicateurs du projet de renforcement des activités des Droits de l’Homme en République Centrafricaine. Le projet est financé par l’Agence de développement des Etats-Unis (USAID), et mis en œuvre par le consortium d’ONG internationales dont Internews.
Internews passe par une approche de renforcement des capacités de journalistes de la capitale et des villes de l’intérieur du pays sur la gestion des conflits intercommunautaires.
Cette formation est une vision à transformer le conflit, a expliqué le Directeur-Pays d’Internews Malick Victor. À travers cette nouvelle approche, « les journalistes seront en mesure de faire des analyses autour d’un conflit : comment sont-ils nés, et faire une analyse sur la cartographie des conflits pour voir les acteurs visibles et invisibles intervenant dans un conflit afin de transformer le conflit en un intérêt qui n’entraîne pas un autre conflit », a énuméré le Directeur-pays.
Ce projet de renforcement des activités des Droits de l’Homme en République Centrafricaine est mis en œuvre par le consortium des organisations internationales à savoir : Search For Common Ground, Association du Barreau Américain(ABA) et Internews pour une période de cinq ans.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS