HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’ONG IRI renforce la capacité des élus de la nation sur la communication stratégique

Centrafrique : L’ONG IRI renforce la capacité des élus de la nation sur la communication stratégique

Centrafrique : L’ONG IRI renforce la capacité des élus de la nation sur la communication stratégique

BANGUI, le 12 décembre 2019 (RJDH)— Sur initiative de l’Institut Républicain International, les élus de la Nation ont vu leur capacité se renforcer sur la Communication Stratégique afin de sensibiliser leurs communautés sur les questions touchant à la vie de la nation, pour promouvoir l’approche de la démocratie participative dans le pays. Cet atelier va durer deux jours du 12 au 14 décembre.

Les élus de la nation sont soumis au devoir de restitution vis-à-vis de leurs électeurs et cela doit passer par une technique de communication efficiente. C’est dans cette optique que l’ONG IRI, une organisation américaine qui promeut une culture démocratique à travers les pays dans le monde, a initié les députés centrafricains sur la communication stratégique. Ceci dans s’inscrit dans l’approche de la démocratie participative pour consolider le lien entre les électeurs et leurs élus.

Le 1er vice-Président de l’Assemblée Nationale, Jean Symphorien Mapenzi, revient sur le bien-fondé de cet atelier, « une bonne communication entre les élus de la nation et la population, renforcera le lien entre les élus et leurs électeurs », et de poursuivre, « Le renforcement de capacité des élus de la nation et les cadres de l’institution sur la communication stratégique », ajoute-t-il.

Un tel thème est  d’une importance capitale pour les députés qui sont tenus de rendre compte à leurs électeurs par l’entremise des séances de restitution parlementaire de sensibilisation pour la paix et d’information sur les questions touchant la vie de la nation.

Pour les autres élus de la nation, le message politique est censé touché le peuple. « Une bonne communication maîtrisée par les députés ainsi que leurs collaborateurs est nécessaire pour la sensibilisation de nos citoyens et des gens que nous sommes censés représentés. La démocratie aura de sens que lorsque dans notre pays l’Assemblée Nationale sera visible et audible », ont-ils déclaré. 

L’Institut Républicain International (IRI) est une ONG américaine qui s’investit pour un état de droit et la démocratie en Centrafrique. Depuis qu’elle est en Centrafrique, elle a porté des initiatives à l’endroit des parlementaires afin que ces derniers puissent être capables de rendre des comptes à leurs électeurs. 

RJDH