BANGUI, le 24 juin 2024 (RJDH) — L’ONU Femmes en partenariat avec le gouvernement centrafricain a organisé les 19 et 20 juin un forum de plaidoyer des organisations féminines pour la participation massive des femmes et des groupes vulnérables au processus de paix et aux élections locales à venir dans le pays. L’objectif recherché par le gouvernement et ses partenaires est de faire participer au processus électoral les personnes vulnérables, les personnes vivant avec des handicaps et les minorités ethniques.
Dès l’entame des opérations électorales relatives aux élections locales, les organisations féminines souhaitent attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les obstacles et barrières à leur participation aux processus de paix et aux élections d’une part et formulent des recommandations. «Les défis sont nombreux ; tout d’abord la participation accrue des femmes aux élections locales et aussi l’appropriation de nouvelles approches en matière d’élections locales. Cette fois-ci, les orientations données par l’organe technique à savoir l’Autorité Nationale des Elections (ANE) c’est que la participation surtout des votants sera faite sur une liste, ce qui veut dire que le gouvernement met un accent particulier sur l’inclusivité, c’est-à-dire il faut qu’il y ait un homme une femme de manière à ce que la parité soit observée » a souligné Bruno Yapande, ministre l’administration du territoire.
Selon la Présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique chapitre Centrafrique, «les femmes représentent 51% de la population centrafricaine ; depuis toujours quand on parle des élections dans le pays, les femmes sont toujours laissées pour compte ; c’est pour cette raison que nous voulons prendre le lead cette fois-ci. S’agissant des actions concrètes que nous devrons mener en premier lieu elles consistent à inciter les femmes, les jeunes filles, les personnes vulnérables, ceux qui ont des handicaps à venir massivement se faire enrôler et pourquoi ne pas se déclarer candidates. » Ajoute Bona Léontine
Au total 15 mille citoyens du groupe BAYAKA grâce à l’appui l’ONU femmes ont bénéficié de jugements supplétifs pour leur permettre de participer aux élections locales.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS