HomeAccueil

Centrafrique : L’UE et le gouvernement évaluent leur programme de participation de la société civile pour le suivi des activités

BANGUI, le 17 Mai 2023(RJDH)—Le Gouvernement et l’Union européenne ont passé en revue les activités réalisées dans le cadre du programme de renforcement de la participation de la société civile. Il est recommandé au cours de la réunion technique du mardi 16 mai 2023, la création d’une maison de service de la société civile pouvant abriter le siège pour la pérennisation des activités dans le pays en termes de mobilisations des ressources et de plaidoyer.

L’Union européenne a énormément appuyé la RCA dans le cadre de renforcement de participation de la société civile depuis plusieurs années. Le programme d’un budget d’environ de 4,5 millions d’Euros est financé par l’UE pour la mise en œuvre d’une synergie d’actions complémentaires afin de promouvoir la gouvernance démocratique et la culture citoyenne basée sur les droits.

Ce programme s’articule autour de plusieurs composantes à savoir, l’appui en faveur d’un environnement propice au développement de la société civile, l’appui des OSC pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques publiques et appui aux initiatives de la société civile.

Au cours d’une réunion du comité de pilotage, Hubert Nguinzaka, Coordonnateur de la Plateforme de la société civile a indiqué que le cadre institutionnel des ONG est en train de remonter, il est question que la plateforme soit intégrée de manière directe avec des dispositions qui peuvent pérenniser les activités en RCA dans le cadre de plaidoyer et mobilisation des ressources et  suivi et contrôle des biens en RCA.

La plus forte recommandation ajoute Magloire Constant Ndokpama, Chargé de mission au ministère du Plan et de l’économie, « consiste à la création d’une maison de service de la société civile. Car les organisations de la société civile ne disposent pas d’espace où elles doivent se retrouver ou bénéficier des appuis dans le cadre de renforcement de leur capacité ».  Sauf, que deux projets sont en cours, « et jusque-là le gouvernement ne dispose pas de cette maison qui est indispensable pour la promotion du secteur de la société civile », a rappelé le Chargé de mission au ministère du Plan et de la Coopération.

Pour un coût total de 4,5 millions d’Euros financé par l’Union européenne en Centrafrique, le programme a été signé en décembre 2021 pour une durée de 24 mois. Le Secrétariat permanent des ONG(SPONG) est chargé de l’enregistrement et habilitation des ONG ainsi que le suivi de leurs interventions en lien avec le Plan de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique(RCPCA).

RJDH.

RJDH

COMMENTS