Centrafrique : Plus de 110 000 personnes touchées par le VIH/Sida selon les statistiques de 2021 de l’ONU/SIDA

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Plus de 110 000 personnes touchées par le VIH/Sida selon les statistiques de 2021 de l’ONU/SIDA

BANGUI, le 07 Décembre 2021 (RJDH)—En Centrafrique, plus de 110 000 personnes vivent avec le VIH/SIDA selon les statistiques de l’ONU-SIDA. Pour mettre fins aux inégalités, mettre fin au sida, mettre fin aux pandémies Médecin sans Frontières, une structure médicale, a lancé dans le 4ème arrondissement de Bangui, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit.     

Environ 110 000 personnes vivent avec le VIH sida en Centrafrique, selon le bureau de l’Onu sida. Pour Moluh Zachary, référent Médical du projet VIH/sida à l’hôpital Communautaire de Bangui, l’implication de tous les acteurs du pays est indispensable afin de lutter efficacement contre cette maladie.

« En République Centrafricaine, malgré les gros efforts réalisés par le Ministère de la Santé et ses partenaires, la prévalence est évaluée à 3,5 % dans l’ensemble du pays. Nous avons passé de 4,5% à 3,5 % à ce jour, mais nous avons encore besoin de l’implication de tous les acteurs pour pouvoir vaincre cette maladie », a-t-il rappelé.

Lors de cette campagne de sensibilisation de la population du 4ème arrondissement de Bangui pour se faire dépister gratuitement, c’est avec enthousiasme que les personnes viennent pour se faire dépister à l’exemple de Vanessa Ngouyombo qui se réjouit après avoir récupéré son résultat, « je suis très heureuse parce que mon résultat après le test est séronégatif.  Je n’ai jamais pensé à faire mon test depuis des années Je remercie les gens de Médecin sans frontière d’avoir pensé à nous ».

Dieu-béni Bagaza, appelle la jeunesse centrafricaine à se faire dépister afin d’éviter la propagation en milieu jeune, « il est important que la jeunesse centrafricaine puisse connaitre son statut et de pouvoir prendre ses dispositions afin d’éviter la contamination entre les jeunes. Il y’a des maladies plus graves que le SIDA, c’est pourquoi j’exhorte les jeunes centrafricains à se faire dépister », lancé-t-il.

La République Centrafricaine reste un des pays les plus touché par la pandémie du Sida dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon le Comité National de lutte contre le Sida, environ 110 000 personnes sont touchées par le VIH/SIDA en République Centrafricaine.

Sandra Cynthia Belly.

RJDH

COMMENTS