Centrafrique : Quatre forages opérationnels pour environ 3000 habitants de Samba et Sakpa situés à 17 km de Bangui

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Quatre forages opérationnels pour environ 3000 habitants de Samba et Sakpa situés à 17 km de Bangui

BANGUI, le 04 Juillet 2021 (RJDH) — Le manque d’eau potable reste un grand problème sur le territoire Centrafricain, surtout dans les provinces. Une situation déplorée par les populations de différentes localités notamment de Samba et Sakpa à environ 17 km de Bangui et Danzi, axe Boali qui font face chaque fois à ce problème crucial.

« L’eau c’est la vie », rappelle un notable de Samba qui pense que la vie de la population centrafricaine est menacée suite au manque d’eau potable dans sa zone. La population de Samba jusqu’à Sapka situés à 17km de Bangui dans l’Ombella M’Poko fait face à un grand problème d’eau potable.

Pour une population d’environ 3000 habitants, quatre forages sont opérationnels. Un nombre que déplore Victor Devency Mayamba une autorité locale de Samba,

« nous avons un sérieux problème d’eau potable ici au village Samba. Le nombre de la population dépasse les points d’eau, je crois que c’est un problème auquel le gouvernement doit penser pour nous envoyer les experts de l’Agence nationale de l’eau et assainissement dans les secteurs de Kpalongo2 jusqu’à Sakpa3, enfin de faire les études de terrain pour nous construire des forages ».

Ce problème d’eau est aussi déploré à DANZI localité située à 20 kilomètres de Bangui, route de Boali. Pour un effectif de la population d’environ 2300 habitants, il n’y a que deux forages qui desservent la population, mais sont tombés en panne. Les habitants sont obligés de consommer de l’eau non traité, source de certaines maladies selon Issa Betare, président des jeunes de Danzi.

« On souffre énormément de ce problème d’eau potable. On compte deux forages ici dans la localité et qui malheureusement sont tombés en panne. Malgré que nous avions pris l’initiative de réparer ces pompes, mais il faut deux personnes à chaque fois pour pomper. Il y’a des puits dans le secteur mais il manque de chlore ou des produits pour le traitement. Ce qui fait que la population souffre beaucoup de staphylocoque, de la typhoïde et d’autres maladies », a rapporté le président de la jeunesse.

Ce problème de manque d’eau potable se fait sentir dans plusieurs localités de la République Centrafricaine. Le gouvernement dans sa politique, prévoit construire 1000 forages dont le projet est en phase de réalisation à Bangui et les préfectures.

Annela NIAMOLO.

RJDH

COMMENTS