HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Sept Gouverneurs nommés par décret présidentiel pour occuper désormais les régions

BANGUI, le 03 Juin 2024(RJDH)---La répartition de la République Centrafricaine en régions prend forme avec la nomination des sept Gouverneurs sui

Centrafrique : Le Comité du Dialogue républicain annonce la tenue des assises d’ici fin mars 2022
Centrafrique : le Parti politique MCU de Touadera redynamise sa formation politique
Centrafrique : Quatre éléments français de l’équipe de protection de la Minusca placés en détention à la SRI pour des enquêtes préliminaires

BANGUI, le 03 Juin 2024(RJDH)—La répartition de la République Centrafricaine en régions prend forme avec la nomination des sept Gouverneurs suite à un décret signé par le président Touadera. Cette volonté politique est la suite logique de la loi relative aux circonscriptions administratives qui divise le pays en régions, une première dans l’histoire en RCA. Il s’agit des régions de Plateaux, Equateur, Yadé, Kagas, Fertit, Haute-Oubangui et Bas-Oubangui.

La région 1(Plateaux) est gouvernée par Dokombo Joseph, région 2 qui est l’Equateur administrée par Dindy Bomongo Martial, région 3Yadé par Wilikon Barthelemy, la quatrième région Kagas, est administrée par Baka Née Gurete Cédie, tandis que Ngombé Jacques est appelé à gérer la région 5 (Fertit), la région 6, Haute-Oubangui par Bissekoin Victor et la région 7 Bas-Oubangui dirigée par Sorongopé Eric.

Ces gouverneurs entrent en fonction conformément aux dispositions de la loi relative aux circonscriptions administratives promulguée en janvier 2021.

Ce sont des cadres de la représentation de l’Etat et de la coordination des activités des services déconcentrés. Après les régions, viennent les préfectures et les sous-préfectures.

Une région est le regroupement d’au moins deux préfectures et le Gouverneur est le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de la région, « il remplit à cet égard dans le département, la totalité des prérogatives d’un préfet de département», définit la loi sur les circonscriptions administratives du janvier 2021 « sauf la région de Bangui qui jouit d’un statut particulier », précise la loi et avant leur entrée en fonction, les gouverneurs prêtent serment.

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: