HomeActualitésSociété

Centrafrique : Une revue annuelle PNUD-RCA, vise une objection du passage de l’urgence au développement d’ici 2027

BANGUI, 29 Mars 2024 (RJDH) — Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) s’engage auprès du gouvernement centrafricain pour la concrétisation des priorités, dont la transformation structurelle et la participation citoyenne, le Relèvement, la stabilisation et la consolidation de la paix, l’environnement, l’énergie et les changements climatiques. Une revue annuelle du programme de Coopération entre la RCA et le PNUD a eu lieu à Bangui et définit les grandes priorités nationales.

L’objectif de cette revue annuelle est de passer de l’urgence au développement durable. Un atelier y relatif est organisé le mercredi 27 mars à Bangui, afin de passer en revue les projets réalisés et décider en commun accord sur les perspectives.

Le Représentant-Pays du PNUD, Jean Luc Stalon, a rappelé les objectifs de cette revue annuelle de programme en soulignant l’importance de la présentation du bilan de la mise en œuvre des interventions réalisées en 2023, pour ouvrir un cadre d’échange sur les priorités de 2024 reflétées à travers le plan de travail annuel de l’année en cours.

Le PNUD s’engage à appuyer le gouvernement centrafricain dans le cadre de la transformation structurelle et la participation citoyenne, le relèvement, la stabilisation et la consolidation de la paix, l’environnement, l’énergie, et les changements climatiques, a projeté jean Luc Stalon.

Richard Filakota, ministre du Plan, de l’Economie et de la Coopération internationale, a  fait savoir que le gouvernement a envisagé pour l’an 2024, « un Plan National de Développement, un programme quinquennal qui permet de passer de l’urgence au développement durable ».

Pendant cette revue annuelle de 2023, plusieurs résultats ont été présentés notamment dans le domaine de la justice avec la tenue régulière des audiences soit, « 60% en décembre 2023 des affaires jugées concernant les violences sexuelles liées au conflit. Trois sessions criminelles ont été organisées par la Cour d’Appel de Bangui en 2023, dont 48 condamnations et 33 acquittements » a présenté un document publié par le PNUD.

La Revue annuelle le PNUD est un exercice produisant des outils de suivi de la mise en œuvre des activités du programme de coopération entre la RCA et le PNUD. Ce moment permet de présenter un bilan annuel, d’informer les diverses parties prenantes des progrès enregistrés et mesurer l’impact des résultats enregistrés, afin de définir de nouvelles orientations pour la meilleure mise en œuvre.

Auguste Bati-Kalamet.

RJDH

COMMENTS