BANGUI, 29 Mars 2024 (RJDH)—Après l’identification des femmes issues des Coopératives au village Samba à 15km de la capitale, le Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural(PAPEUR) a renforcé leurs capacités en aviculture. Elles sont au total, 46 membres qui sont appuyées par le projet afin de se lancer dans l’entreprenariat et contribuer au relèvement économique du pays.
Ces avicultrices ont été outillées sur les techniques d’élevage de volailles. Cette initiative est soutenue par le PAPEUR et elle s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités des membres de Coopératives. La première phase consiste à l’identification et la sélection de ces femmes.
La présidente des femmes de la coopérative de Samba, Dahab Zenaba, a montré sa satisfaction et sa détermination à s’investir dans l’élevage, « j’ai totalisé deux ans dans cette coopérative et nous n’avons pas reçu une formation. Grâce au Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain et rural que nous sommes aujourd’hui à ce niveau », s’est-elle exprimée.
La Coordonnatrice du projet Papeur a annoncé la dotation prochaine de ces femmes en poussins pour la relance des activités avicoles. L’objectif selon la coordonnatrice est de contribuer au développement économique du pays, « c’est un secteur qui est en plein essor. Sur le marché, la volaille locale coûte plus cher que les poulets de chair. C’est aussi un de volet de notre programme. La troisième phase du projet sera la dotation en poulets. Chaque avicultrice qui franchira cette deuxième phase sera soutenue dans ce domaine», a-t-elle signifié.
Un comité de suivi est mis en place pour le contrôle de chaque avicultrice dans le cadre de leur élevage. La prochaine activité aura lieu à Gbélé, un village situé sur la route de Damara.
Sandra Cynthia Belly.
COMMENTS