Centrafrique : Vers la lutte contre la prolifération des armes et munitions détenues à Bangui et ses environs

HomeActualitésDDRR

Centrafrique : Vers la lutte contre la prolifération des armes et munitions détenues à Bangui et ses environs

BANGUI, le 21 Février 2022(RJDH) —La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères entend mener une campagne de sensibilisation pour la remise volontaire des armes et munitions détenues par la population civile à Bangui, Bimbo et Begoua. Les activités consistent à collecter les armes et les munitions afin de contribuer à la restauration de la sécurité dans le pays.

C’est le projet pilote financé par la Minusca et mis en œuvre par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre dans la capitale, Bimbo et Begoua pour une durée de six mois.

En prélude à la campagne de sensibilisation sur la remise volontaire des armes et munitions détenues par la population civile, la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre sollicite l’implication des populations de la capitale et ses environs, les autorités territoriales, dans le cadre de ce programme de remise d’armes et munitions en échange de la sécurité.

Selon l’article 117 de la loi n°20.021 portant sur le régime général des armes classiques, leurs pièces, composantes et munitions sont, « remises volontairement par les civils contre échange d’un reçu remis par le poste de police ou de la brigade de gendarmerie, les dépôts d’armes et munitions en coopération avec les autorités locales ».

Plusieurs activités selon Jean Pierre Betindji, Secrétaire exécutif de la Commission nationale sont prévues dans le cadre de cette campagne de sensibilisation notamment, l’organisation d’un séminaire sur la remise volontaire des armes, la caravane dans la ville de Bangui et ses environs et une campagne radiophonique afin de présenter les dangers de la détention d’armes et les avantages de la remise volontaire d’armes et munitions.

La Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères a été créée en avril 2017. En aout 2017, une loi a été promulguée par le président de la République autorisant la fabrication, l’assemblage, la réparation, le commerce, le courtage, le transfert et l’acquisition, y compris par mutation après décès, la cession, l’échange, la détention, l’usage, le port, l’entreposage, la collection, de toute arme à feu, des autres armes classiques, des explosifs ainsi que des matériels de guerre destinés aux forces de défense et de sécurité.

RJDH.

RJDH

COMMENTS