HomeActualitésFact Checking

Faux, les patients de Covid19 ne perçoivent pas 16000 frs par jour durant leur prise en charge

Faux, les patients de Covid19 ne perçoivent pas 16000 frs par jour durant leur prise en charge

Faux, les patients de Covid19 ne perçoivent pas 16000 frs par jour durant leur prise en charge

Les rumeurs de ces derniers temps font croire que les patients de Covid19 pris en charge dans les centres d’isolement perçoivent au quotidien 16000 FCFA, des mains du ministère de la santé. Faux, a nié docteur Louis Médard Ouarandji, responsable du centre de prise en charge de la pédiatrie, qui explique que « le centre offre aux patients de la nourriture, du savon, de l’eau et autres articles leur permettant d’être dans de bonne condition. »

Depuis l’ouverture de ce centre le mois de Mai dernier, plus de 860 patients de Covid19, ont été pris en charge depuis leurs domiciles respectifs, sur une durée moyenne de deux semaines. Et 110 personnes ayant des cas simples et modérés, ont été admis dans ledit centre, selon Louis Médard Ouarandji, qui précise que 3 cas graves ont été déjà orientés au centre d’isolement de l’hôpital de l’amitié.

« Nous n’avons pas remis de l’argent aux patients de Covid19 qui sont admis dans le centre pour une prise en charge. Au contraire, nous offrons à ces patients, de la nourriture, du savon et autres articles pour les mettre dans de bonnes conditions », a expliqué Louis Médard Ouarandji responsable du centre de prise en charge de l’hôpital général.

Même son de cloche du côté du ministère de la santé publique, qui rejette ces rumeurs du montant de 16000FCFA remis quotidiennement aux patients de Covid19, admis dans les centres de prise en charge de Bangui.

« Le gouvernement n’a pas mis de l’argent à disposition des responsables de ces centres de prise en charge des patients de Covid19, pour remettre aux patients. C’est seulement de la nourriture qu’on donne aux patients, pour leur survie », explique Patrice Felema, Responsable de la commission de riposte contre la Covid19 en Centrafrique.

Les patients de ces deux centres de prise en charge  rejettent ces rumeurs

La rédaction du Fact-Checking a pris le soin de vérifier aux près de certains patients pris en charge par les centres de l’hôpital général et d’isolement du centre hospitalier sino-centrafricain, qui ont nié avoir perçu 16000FCFA, de la part du gouvernement durant leur prise en charge.

Ces rumeurs de remise de 16000FCFA par jour aux patients de Covid19 dans les centres de prise en charge, ont fait que nombre des gens sont réticents, au respect scrupuleux des mesures barrières édictées par les autorités centrafricaines, pour lutter contre cette pandémie.

Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement du covid-19, mais protégez-vous aussi de l’infodémie.

                                                                 S/e La rédaction du fact-checking de centrafrique (AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Ekesionisango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org

RJDH