Centrafrique : 93 mille jeunes touchés dans le cadre de la campagne de santé reproductive lancée par UNFPA dans le pays

HomeActualitésSanté

Centrafrique : 93 mille jeunes touchés dans le cadre de la campagne de santé reproductive lancée par UNFPA dans le pays

BANGUI, le 26 juillet 2021 (RJDH) —-La campagne de sensibilisation sur la santé de reproduction des adolescents et jeunes, la cohésion et la paix, la prévention du VIH lancée depuis mars 2021 par le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) à Bangui et ses environs a atteint ses objectifs. Au moins 93 mille jeunes ont été sensibilisés à l’issue de campagne de sensibilisation, des causeries débat au cours des premiers semestres 2021. Le rapport a été rendu public la semaine dernière à Bangui.

Selon le rapport de l’UNFPA, les activités de sensibilisation sur la prévention de VIH et la Cohésion sociale ont touché les jeunes et adolescents de Bangui, Bambari, Bangassou et Paoua, « pendant le premier semestre, nous avons travaillé sur les trois grandes thématiques à savoir, la santé de reproduction des adolescents et jeunes, la cohésion et la paix, la prévention du VIH avec les différentes stratégies de sensibilisation notamment la causerie débat pour ramener ces jeunes à changer de comportement », indique Dr Alexis Naisem chargé de programme  jeunes et VIH à l’UNFPA.

L’idée principale est de présenter les résultats des enquêtes menées en particulier pour réduire le taux de mortalité maternelle, également autour des questions des violences basées sur le genre.

L’objectif de l’UNFPA est de d’œuvrer « pour un monde où chaque grossesse est désiré. Cela touche à la question de reproduction sexuelle et la question de planification familiale ». A travers ces enquêtes, « nous sommes en train d’équiper des centres, et de former des relais communautaires. Nous ne sommes pas totalement satisfaits car, les actions opérationnelles de nos programmes n’ont pas bien fonctionné à cause des évènements récents du 13 janvier 2021 », ajoute Ouedraogo Koda Aogo Directeur-pays de l’UNFPA.

Le projet de l’UNFPA prévoit de soutiens aux centres de formation des jeunes en hôtellerie, en couture, maçonnerie, menuiserie et en électricité pour les prochains semestres. Il est prévu également, la formation des jeunes sourds-muets dans ces mêmes domaines y compris la transformation des produits agricoles.

Vivien de Capistran Nvalé.

RJDH

COMMENTS