BIRAO, 06 Septembre 2021 (RJDH) — La pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 04 au 05 septembre dernier sur Birao au Nord du pays a fait des dégâts matériels. Au moins 100 personnes sur le site ont été victimes de cette catastrophe naturelle. Une assistance des structures humanitaires, est déployée sur les lieux pour évaluer les besoins humanitaires.
Environ 100 personnes sur le site des déplacées de la ville ont été relocalisées vers les autres sites de fortunes. Certains déplacés sont obligés de regagner leurs quartiers, confient ces sinistrés et des enfants sont noyés pendant cette catastrophe. Des bagages, des documents administratifs, des vivres sont endommagés.
La situation des déplacés est devenue préoccupante, constate un habitant, « c’est pourquoi les structures humanitaires se sont aussitôt déployées sur le terrain pour apporter une réponse d’urgence aux personnes affectées par cette catastrophe naturelle. Une partie des abris de fortune est submergée, les bâches flottent sur les eaux », a décrit une source proche de la ville, sous couvert de l’anonymat.
Il serait souhaitable poursuit cette source, « de relocaliser les déplacés sur un autre site, parce que le site Yata est situé proche de la rivière, raison pour laquelle nous enregistrons à chaque pluie diluvienne des inondations », a suggéré la même source.
Le site des déplacés de la ville de Birao compte plus de 300 personnes, réparties en trois blocs, d’environ cent (100) personnes par groupements. La pluie diluvienne a ravagé la majeure partie des abris de fortunes. Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS