Centrafrique : Des FSI de plus en plus performantes grâce à la mission de professionnalisation de l’EUAM-RCA

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Des FSI de plus en plus performantes grâce à la mission de professionnalisation de l’EUAM-RCA

BANGUI, le 03 Octobre 2021 (RJDH) —L’EUAM, une mission de l’Union européenne très engagée dans la formation et professionnalisation des forces de sécurité intérieure se félicite des résultats de la mission un an après son lancement en Centrafrique. Le bilan est positif, déclarent Paulo Soares, chef de la mission EUAM-RCA et Faustin Archange Touadera, président de la République à l’occasion de la cérémonie du premier anniversaire. Plusieurs forces de sécurité intérieure ont été formées et déployées dans le cadre de renforcement de la sécurité du pays.

La mission du Conseil de l’Union européenne(EUAM) depuis août 2020, prodigue des conseils au niveau stratégique surtout aux ministères de l’intérieur et aux Forces de Sécurité Intérieure (FSI) ainsi que promouvoir l’interopérabilité pour les aider à se déployer progressivement dans tout le pays.

L’objectif principal de l’EUAM est de rendre professionnel, les FSI et responsable au service de la population centrafricaine. L’Union européenne est très engagée à soutenir la réforme du secteur de la sécurité en République Centrafricaine depuis une longue période et surtout après la crise.

Paulo Soares, chef de la mission EUAM-RCA se félicite du travail mené durant ce laps de temps en dépit de contexte sécuritaire du pays, « je me félicite des tâches que nous avions accomplies pendant un an. Ceci dans des conditions exceptionnelles marquées par les défis sécuritaire et sanitaire que connait le monde dont la Centrafrique. Mais tous ces défis, nous avons fait avancer des projets importants avec nos partenaires Centrafricains », a déclaré le Chef de la mission EUAM.

« Les conseils et expertises apportés par cette mission auprès de nos Forces de Sécurité Intérieures, prouvent s’il le faillait la nécessaire contribution de l’Union européenne pour sa modernisation et la professionnalisation de ces forces pour la sécurité des Centrafricains », a apprécié le président Faustin Archange Touadéra, à l’occasion de la cérémonie du premier anniversaire qui a vu la participation des partenaires nationaux et internationaux le 01 octobre 2021 à l’Hôtel Ledger Plazza à Bangui.

Lancée depuis 2019 en Centrafrique, la mission EUAM RCA a démarré officiellement ses activités le 24 septembre 2020. Sa stratégie vise à soutenir la transformation durable des Forces de Sécurité Intérieures de promouvoir l’autonomisation et la souveraineté des principales actions du ministère de la sécurité publique et certaines institutions.

Ketsia Kolissio

RJDH

COMMENTS