Centrafrique : Des Jeunes filles sourdes-muettes formées par UNFPA sur la prévention du VIH et les VBG

HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : Des Jeunes filles sourdes-muettes formées par UNFPA sur la prévention du VIH et les VBG

BANGUI, le 18 Mars 2021(RJDH)—–20 relais communautaires sourds formés sur les violences basées sur genre et la prévention du VIH chez les jeunes sourds. Cette formation vise à contribuer à l’amélioration de la prévention de VIH, ainsi que la sensibilisation sur les VBG y compris la référence des survivantes pour une prise en charge holistique. L’activité s’ouvre du 16 au 18 mars 2021 à l’hôtel JM résidence à Bangui.

La prévalence du VIH/SIDA est beaucoup plus en milieu jeunes selon Stéphane Ndara, Coordonnateur terrain VBG et Covid-19 à l’UNFPA et indique bien que les statiques ne sont pas disponibles, l’on peut estimer que la prévalence serait encore plus élevée chez les personnes souffrant avec handicap par exemple les jeunes sourds.

« A l’UNFPA nous avons notre slogan qui dit ‘’Chacun de nous compte et qu’on ne laisse personne de côté ». Nous avons jugé mieux d’organiser cette formation avec des jeunes vivant avec de handicap notamment les personnes sourds-muets. Cette formation est de les édifier sur la prévention de VBG et le VIH » a expliqué Stéphane Ndara.

Il a aussi souligné que d’ici la fin de cette semaine les personnes formées vont sillonner les quartiers pour des sensibilisations « Après la formation il y’aura une campagne de sensibilisation que ces personnes sourd-Muet vont réaliser dans les quartiers pour sensibiliser leurs paires sur la même thématique.  Nous demandons à la population de leur faciliter la tâche et l’accès et de les écouter aussi » souligne-t-il.

Kpana Theresa présidente de l’organisation de jeunes filles sourdes pour la solidarité et l’inclusion en Centrafrique se dit très satisfaite de cette formation, « Nous avons appris beaucoup de choses. Les différentes sortes de VBG on peut les énumérer au nombre de six types de VBG et les principes des relais communautaires comment faire pour communiquer et sensibiliser la population sur le VIH/SIDA » a-t-elle témoigné.

200 jeunes filles de Bangui, Bimbo et Begoua seront sensibilisées sur la prévention du VIH et les VBG. Ces jeunes sourdes seront orientées vers les structures spécialisées pour une prise en charge holistique.

Sandrine Mbagna.

RJDH

COMMENTS