HomeActualitésPolitique

Centrafrique : La Russie s’active pour la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA

Centrafrique : La Russie s’active pour la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA

Centrafrique : La Russie s’active pour la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA

BANGUI, le 29 janvier 2020 (RJDH)— Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, a reçu en audience mardi 28 janvier 2020 Mikael Agassandian, un diplomate russe, pour discuter de la levée de l’embargo sur les armes à destination de Centrafrique depuis 2013.

La levée de l’embargo sur les armes était au centre de la visite de travail en République Centrafricaine du Premier Vice-Directeur du Département d’organisation internationale du Ministère des Affaires Étrangères de la Russie, venu échanger avec le Président Touadera sur le contre-projet de la Russie à celui de la France visant à maintenir l’embargo sur les armes à destination de la République Centrafricaine.

Les deux hommes ont longuement discuté sur la question en vue de définir les voies et moyens pouvant permettre à la levée totale de l’embargo selon la présidence. « Vous savez qu’il y a un projet français qui est discuté le 27 janvier aux Nations-Unies, et la Russie a distribué son contre-projet pour demander la levée de l’embargo surtout, les armes légères dont les 100 millimètre, la grenade et toutes formes de blindé qui doivent renforcer vos forces armées et leur donner beaucoup de mobilité », a fait savoir Mikael Agassandian.

Le diplomate a aussi indiqué que la Russie et la Centrafrique ont mis en place une forte coordination de déverrouiller certaines dispositions empêchant le pays d’entrer en possession de certains types d’armes. « Il y a une forte coordination ici à Bangui ainsi qu’à New York avec le représentant de votre pays à l’ONU et d’autres partenaires et cela va prendre 3 ou 4 jours de travail. Mais ce qui est important, c’est le fait qu’avec ce projet et les pétitions des autres membres, cela sera bien clair de savoir qui est avec le gouvernement légitime de votre pays ; qui veut la paix et la stabilité votre pays ; qui veut vous aider à réaliser l’accord de Khartoum et qui veut renforcer vos Forces armées pour rétablir le contrôle de tout le territoire de votre pays. Celui qui va voter contre le projet russe, c’est celui qui ne veut pas la paix, ni stabilité dans le pays et souhaite que la situation reste telle. Donc celui-là est contre l’intérêt de votre peuple. C’est le moment de vérité et de comprendre qui est vote ami ! », déclare Mikael Agassandian.

La délégation russe a également eu une rencontre avec la ministre de la Défense et de la Restructuration de l’Armée, Marie Noëlle Koyara, en vue de la livraison des équipements en armement à la République Centrafricaine. Elle a aussi rencontré la ministre des Affaires Etrangères et des Centrafricains de l’Étranger Sylvie Baipo Temon.

« Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Centrafricaine et la fédération de Russie tant sur le plan diplomatique que militaire », a indiqué Marie Noëlle Koyara.

Placé sous l’embargo en 2013 en raison des violences armées dans le pays, le pays a bénéficié de quelques allégements depuis le retour à l’ordre constitutionnel de 2016. Cette question est au cœur d’une bataille géopolitique et géostratégique entre les grandes puissances avec l’arrivée des russes dans le pays.

RJDH

 

RJDH