Centrafrique : L’ANE appelle à la mobilisation de fonds pour l’organisation des élections municipales prévues septembre 2022

HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’ANE appelle à la mobilisation de fonds pour l’organisation des élections municipales prévues septembre 2022

BANGUI, le 20 Janvier 2022 (RJDH)—Le Président de l’Autorité Nationale des Elections, Barthélémy Mathias Morouba, a annoncé la tenue effective des élections locales le 11 septembre 2022. Un budget prévisionnel estimé à environ 9 milliards de F CFA est envisagé pour la réussite des élections locales. Des procédures de mobilisation des fonds pour ces échéances électorales sont engagées avec les partenaires techniques et financiers.

Après les élections groupées, l’ANE s’est engagée à réviser les fichiers électoraux, la redistribution des cartes d’électeurs. C’est pourquoi, des démarches de mobilisation de fonds sont en cours pour l’organisation des scrutins locaux.

Selon l’ANE, « le budget prévisionnel pour l’organisation des élections locales est estimé à environ 14 826 000 millions de dollars américains, soit 9 milliards FCFA. Le gouvernement a déjà financé 1,6 milliards de FCFA », défini le commissaire chargé des finances à l’ANE.

Des procédures pour la mobilisation sont en cours, indique l’ANE, « des commissaires de l’ANE ont effectué des missions auprès des partenaires techniques et financiers à l’étranger pour discuter du financement des processus électoraux en cours, selon le chronogramme qui fixe la date des élections au 11 septembre 2022 », a précisé le président, de l’ANE Barthélémy Mathias Morouba.

L’ANE a fixé la date des élections locales conformément au chronogramme, le 11 septembre 2022.  

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS