Centrafrique : « Les actions que nous essayons de porter, doivent impacter sur la vie de population », dixit le PM Henri Marie Dondra

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : « Les actions que nous essayons de porter, doivent impacter sur la vie de population », dixit le PM Henri Marie Dondra

BANGUI, le 23 Janvier 2021(RJDH)—Le Premier ministre, chef du gouvernement Henri Marie Dondra a dans une interview exclusive accordée au RJDH, retracé quelques actions menées durant le premier semestre 2021 notamment la pacification du pays à travers son gouvernement d’actions et des réformes. Il compte poursuivre ces actions et réformes pour que celles-ci puissent impacter sur la vie de la population.

RJDH : Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement Henri Marie Dondra bonjour !

HMD : Bonjour.

RJDH : Le RJDH et son réseau vous ont désigné comme homme politique de l’année 2021, alors quelle est votre réaction pour ce choix.

HMD : Mais écoutez je suis à la fois étonné et émus également. Les critères que vous avez retenus pour me désigner l’homme politique de l’année 2021, vous seuls qui connaissez. Mais je suis agréablement surpris. Je suppose que vous avez vu peut-être les actions que j’ai pu mener et c’est peut-être ce qui vous a poussé bien évidement à me designer homme politique 2021. Bon, je dois rendre grâce au seigneur, remercier le Président de la République, remercier mes collègues, ceux qui ont eu à travailler avec moi, ceux qui ont donné de leur mieux pour que finalement à travers les actions que j’ai pu poser, cela a pu attirer votre attention et retenir le choix qui a été porté sur ma personne.

RJDH : Monsieur le Premier depuis juin 2021, vous avez mis en place un Gouvernement d’action et des réformes. Pourquoi, gouvernement d’action et des réformes ?

HMD : Gouvernement d’action et des réformes, je pense que je me suis référé un peu à mon passé en tant que ministre des finances. Je dis, réformes parce que c’est la suite de ce qui a été mené depuis le ministère des finances puisse que nous travaillions avec les institutions financières internationales qui regardent aussi ce que nous faisons en termes de gouvernance en termes de politique qui pourraient justement arriver à favoriser le développement harmonieux de notre pays. Gouvernement d’action, parce que je suis un homme d’action. C’est sous l’impulsion de la vision du président de la République, sa profession de fois que nous essayons à travers des actions de mettre en œuvre. C’est pourquoi j’ai décidé d’appeler ce gouvernement d’action et des réformes.

RJDH : Vous avez mené des actions certes, que peut-on retenir de vos actions durant ce premier semestre.

HMD : Plusieurs actions, je pense qu’aux textes de lois que nous avons dû mener au niveau de l’Assemblée nationale, je crois justement aux négociations avec le Fonds monétaire international parce qu’un de nos programmes a été suspendu, après nous sommes passés à un programme de référence. Je pense aussi aux négociations que nous menons avec les autres partenaires techniques et financiers. Nous pensons aux actions de paix que nous sommes en train de mener dans le pays. Puisse que nous sommes en train de pacifier le pays sous la haute impulsion du président de la République, c’est au tant de chose que nous avons eu à faire et nous pouvons dire que « les actions que nous essayons de porter aujourd’hui, doivent impacter sur la vie de nos populations ». Vous savez tant qu’il n’y aurait pas la paix, nous ne pourrons pas penser à un développement harmonieux de la population.

RJDH : Vous êtes aussi connu comme artiste, alors peut-on savoir plus de ce côté-là !

HMD : C’est un côté qui me fascine. Je n’ai jamais pu évoluer dans mon travail sans faire de la musique. Je fais de la musique depuis plus de trente ans déjà, si ce n’était pas mon père, je serais un artiste musicien plutôt que l’homme politique que je suis aujourd’hui. Donc pour moi, ces deux volets qui vont ensemble en ce qui me concerne, ça me permet de m’épanouir dans le travail que j’essaye de faire tous les jours. J’estime pour moi que chaque personne à une mission sur cette terre. Si à travers les actes que nous posions aussi, vous avez la chance d’être aux commandes, de la destinée d’un pays ou de la population, vous devriez impacter favorablement leur vie. Je crois qu’à travers ce côté qui m’inspire beaucoup et qui me permet de faire mon travail, l’objectif que je recherche c’est d’impacter le maximum, l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

RJDH : Monsieur le Premier ministre, quel est le message que vous souhaitez porter à l’endroit de la population rurale qui nous suivent à travers les radios communautaires.

HMD : Si j’ai un message à faire passer, c’est de demander à nos radios communautaires de diffuser de message de paix à nos populations. D’essayer de s’organiser pour que des émissions éducatives, soit diffusées à la population, de porter la voix du président de la République dans le choix de tout ce qu’il essaye de faire pour le pays. De communiquer sur les actions du gouvernement pour que chaque compatriote, pour que chaque fille et chaque fils du pays comprennent la politique ou la vision du chef de l’Etat. Vous savez quand on est dans des coins reculés, ce n’est pas souvent évident d’avoir la bonne information. Y’a trop de désinformation qui circulent dans le pays. Cela panique la population, qu’on doit forcément porter par le Chef de l’État qui appelle à l’unité tous les temps et une meilleure cohésion au rassemblement. Donc je pense que c‘est au tant de message, sur le plan éducatif, sanitaire, économique et financier qu’il faut arriver à porter, mais que des messages qui favorisent justement la paix la cohésion entre nos compatriotes.

RJDH : Pour terminer, qui est Henri Marie Dondra !

HMD : Je voudrais parler de ce côté culture tout à l’heure qui m’anime. Je pense que je suis un homme doté d’une très grande humilité, un homme qui est beaucoup à l’écoute, un homme de proximité et je porte la jeunesse dans mon cœur parce que comme je le dis aujourd’hui en étant très proche de la jeunesse vous comprendrez la souffrance de cette jeunesse.  Donc j’essaye à travers les quelques actes que je pose par-ci par là à apporter de l’aide, un petit soutien, à ces jeunes dans le domaine artistique pour qu’eux même puisse arriver à trouver leur voix. C’est pour cela que j’ai créé la Fondation « HMD » qui essaye d’évoluer dans ce sens-là.

Quand j’ai été élu député de la nation, j’ai accepté les tâches que le président de la République vient de me confier. Mais retenez-le, je suis cet homme de proximité, cet homme de très grande humilité et aussi un homme très engagé lors que j’essaye de mettre en place un projet. Voilà c’est comme ça que je peux me définir.

RJDH : Monsieur le premier ministre Henri Marie Dondra, nous vous disons grand merci !

HMD : C’est moi qui vous remercie et vous félicite encore pour cette désignation qui me touche.

Propos recueillis par Judicaël Yongo et Ketsia Kolissio

RJDH

COMMENTS