HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le PUR exige du gouvernement Moloua 2, un sens élevé de patriotisme afin de lutter contre la pauvreté etc…….

BANGUI, le 23  Janvier 2024(RJDH)—Le Parti de l’Unité et de Reconstruction(PUR) de Eddy Symphorien Kparekouti a appelé l’équipe gouvernementale mise en place récemment par Félix Moloua « à traduire en actes, les résolutions que porte la nouvelle Constitution du 30 Aout 2023 ». Un appel lancé quelques semaines après le remaniement technique du gouvernement Moloua 2 où le PUR estime que les grandes orientations et les valeurs républicaines qu’impose la Constitution du 30 aout 2023 ont obtenu des réponses avec la participation de toutes les forces vives de la nation Centrafricaine. 

Le 04 janvier 2024, le gouvernement de Félix Moloua 2 a vu le jour. Ce remaniement intervient après la promulgation de la nouvelle Constitution le 30 août 2023 par le président de la République Faustin Archange Touadéra.

Le PUR voit cette composition du gouvernement qui sonne comme la concrétisation des recommandations du dialogue Républicain de mars 2022, « est un acte très attendu par le peuple centrafricain, tenant du processus ayant abouti à la Constitution du 30 aout 2023 qui marque une étape décisive dans le combat de la démocratisation de la RCA et de la souveraineté qu’incarne la vision politique du Président de la République, Chef de l’État », a salué Eddy Symphorien Kparekouti dans un communiqué dont le RJDH a eu copie. 

 Le Parti de l’Unité et de la Reconstruction (PUR), se félicite de la configuration de l’équipe gouvernementale, et tient à saluer « l’ouverture et la volonté de coopérer avec l’opposition démocratique, dont ont fait preuve le Président de la République et son Premier Ministre Félix MOLOUA. » 

Il exige du gouvernement Moloua 2 «  un sens élevé de patriotisme afin de lutter contre la pauvreté, mais aussi de la probité et un engagement ferme et loyal pour défendre les aspirations légitimes du peuple et de la nouvelle République afin de lutter contre la pauvreté, l’ignorance, l’injustice sociale, la discrimination et asseoir l’unité de la nation ».   

Le PUR rappelle l’urgence de faire des orientations et des valeurs de la nouvelle Constitution, la boussole des actions gouvernementales afin de concrétiser les acquis de la démocratie en RCA en ayant l’intérêt national et le peuple souverain le seul centre d’action et de résultat.  

Eddy Symphorien Kparekouti appelle la France, les États Unis, la Russie, la Grande Bretagne, la Chine, l’ONU, l’Union Africaine, la CEMAC, la CEEAC, les organisations internationales et les partenaires de la RCA à accompagner le nouveau gouvernement afin d’apporter les réponses aux attentes du peuple souverain.   

Tout en réitérant son engagement aux côtés de l’Union des Forces Démocratique de l’Opposition (UFDO), le PUR encourage le gouvernement à continuer d’investir dans le noble combat de la souveraineté absolue que nous impose la nouvelle Constitution. 

RJDH

RJDH

COMMENTS