HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le RJDH poursuit la campagne sur le processus budgétaire, un outil de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de développement économique

BANGUI, le 22 Novembre 2023(RJDH)---Le Réseau des Journalistes des Droits de l’Homme accompagne le gouvernement dans la mobilisation des ressourc

Centrafrique : des pertes matérielles enregistrées après un incendie déclenché dans une boutique d’appareils portables au centre-ville
Centrafrique : Des dégâts énormes selon le gouvernement après l’incendie déclenché au Km5 dans le 3ème arrondissement
Centrafrique : Les travaux de réhabilitation de l’Avenue Idriss Deby évalués à 63% de réalisation

BANGUI, le 22 Novembre 2023(RJDH)—Le Réseau des Journalistes des Droits de l’Homme accompagne le gouvernement dans la mobilisation des ressources financières à travers la campagne de dissémination sur le « Budget citoyen » à Bangui et dans quatre villes de la République Centrafricaine. Cette approche met au cœur les citoyens qui sont des contribuables dans les actions gouvernementales.

Le budget de l’Etat, en tant qu’outil de mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de développement économique et social, est considéré comme un document difficilement assimilable par le citoyen, du fait de son caractère technique.

Afin de lui en faciliter la compréhension et donner un aperçu sur la manière dont l’Etat gère l’argent public, le Gouvernement a décidé de publier chaque année, le « Budget Citoyen ».

Aujourd’hui le ministère des Finances et du budget veut tenir un langage simplifié relatif au Budget national et de faire en sorte que la loi des finances ne soit pas un secret, mais plutôt un document accessible à tous les citoyens.

Le RJDH après plusieurs villes du pays, a tenu une campagne de sensibilisation le samedi 18 novembre dernier, au Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui, sur le Budget citoyen et le processus budgétaire.

Roufaï, conseiller à la mairie du 3ème se félicite de cette approche du gouvernement, « parce que le Km 5 est un secteur économique et intervient à point nommé car vous savez, l’incivisme grandit après les conflits dans le pays. Donc, tout le monde a décidé de payer ses taxes, impôts pour le développement du pays », a exprimé le Conseiller à la mairie du 3ème.

Cette campagne de dissémination sur le processus Budgétaire financée par l’Unicef en Centrafrique va se poursuivre dans le 9ème arrondissement de la capitale ce 22 novembre 2023.

RJDH.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: