Centrafrique : Les différents services de l’hôpital Maman Domitien de Bimbo durement affectés par la coupure intempestive de l’électricité

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Les différents services de l’hôpital Maman Domitien de Bimbo durement affectés par la coupure intempestive de l’électricité

BANGUI, le 12 janvier 2022 (RJDH)—Le courant constitue un obstacle pour le bon fonctionnement de l’hôpital Maman Domitien depuis plusieurs années. Les différents services de l’hôpital Maman Domitien de Bimbo durement affectés par la coupure intempestive de l’électricité. Certains malades sont dans l’obscurité ou soit la chaleur la nuit. Une enquête RJDH réalisée au sein de cet hôpital qui souffre à cause d’énergie.

« Comment peut-on comprendre qu’un grand hôpital comme Maman Domitien puisse subir à chaque fois, des cas de coupure tous les jours ? »  S’interroge un membre de la famille d’un malade rencontré la nuit où l’absence de la lumière est constatée. Une situation qui selon elle, a des conséquences directes sur les patients qui semblent être abandonnés.

« L’impact de manque de l’électricité est déplorable dans cet hôpital, même pour avoir de l’eau c’est tout un tas de problème », a déploré un patient assis sur un banc.

Cette absence récurrente d’énergie occasionne de retards en ce qui concerne les résultats des examens, « nous constatons des retards dans les examens médicaux suite à ces problèmes. Le générateur qui est là ne couvre pas tous les services et ne peux pas alimenter toute une journée faute de carburant », explique une source proche du service de la radiologie qui a requis l’anonymat.

« Quand le courant ne vient pas, c’est un calvaire pour nous les malades qui vivons dans la chaleur et sans oxygène », raconte un malade tout fatigué sur son lit.

Les responsables de l’hôpital, n’ont pas souhaité répondre à la préoccupation du RJDH malgré de différentes formalités faites pour obtenir leurs versions. Certains essaient d’avancer que, « c’est un éternel problème qui ne date d’aujourd’hui » en dépit d’un générateur de grande capacité, qui malheureusement ne répond pas aux besoins de cet hôpital de référence.

Vivien de Capistran Nvalé

RJDH

COMMENTS