HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique: Plusieurs organisations non gouvernementales s’engagent dans le processus de la paix et la sécurité

Photo de famille des participants

BANGUI 1er Juillet 2022 —(RJDH), L’ONG Internationale Seach For Common Ground mène une campagne contre les atrocités, source de conflit en RCA. Un atelier de réflexion est organisé par cette organisation du 29 au 30 à Bangui. Les acteurs de la société civile, les autorités locales ainsi que les autorités militaires ont pris part à cette rencontre baptisée « les coalitions pour la paix ».

L’objectif de la rencontre est de mettre en place une stratégie de sécurité qui va permettre la restauration définitive de la paix et de mettre fin aux violences perpétuelles dans le pays.

Durant 48 heures, les autorités militaires, locales de la ville de Bambari dans la Ouaka ainsi que les organisations de la société civile ont échangé sur les indices de l’instabilité et celui de la stabilité dans un souci de garantir la paix et la sécurité dans le pays. «  En effet, l’atelier de réflexion sur les perspectives de la paix et la sécurité au niveau national est un espace unique de réflexion que notre organisation, Search For Common Ground, a établi pour accompagner le gouvernement centrafricain dans la stabilisation de la paix. Il matérialise en réalité l’engagement de notre organisation à soutenir les efforts investis dans les processus critiques de paix initiés par le gouvernement de la RCA » a fait savoir le Coordonnateur pays  de l’ONG Search For Common Ground  dans son mot introductif.

Abel Matipata, Maire de la ville de Bambari participant  à cet atelier,  souligne quant à lui l’importance d’impliquer les autorités locales dans le processus pouvant déboucher à la réduction des violences intercommunautaires, principaux facteurs de la crise en Centrafrique. « Nous sommes ravis de prendre part à cet atelier  qui aborde  la question de renforcement des coalitions pour la paix en Centrafrique. Vous savez, le pays depuis quelques années fait face à une recrudescence de crises qui affectent les tissus sociaux et freinent aussi le développement socio-économique. Alors le gouvernement et ses partenaires sont dans la dynamique de chercher des voies et moyens de sortir la RCA de ce gouffre d’instabilité. Donc, il est important que nous, autorités, soyons impliquées sans relâche dans cette lutte afin que la République Centrafricaine, notre cher et beau pays puisse retrouver son équilibre dans tous les domaines » a fait savoir le Maire de Bambari.

Conscients de la situation actuelle du pays, plusieurs participants à cette formation s’engagent à mettre en pratique les acquis qui découlent de ces échanges.

Mr, Gbakongo qui est un des participants a  promis mettre en application les connaissances acquises au bénéfice de sa communauté. « Le problème de la paix et de la sécurité, est un problème qui doit interroger tous les centrafricains. Alors étant jeune leader, à la sortie de cette salle, les messages que nous avons reçus seront transmis dans nos milieux respectifs. C’est en collaborant avec les autorités que nous pouvons aider ce pays à sortir de la situation dans laquelle il se trouve », conclut-il.

Cette rencontre qui a regroupé plusieurs acteurs impliqués dans la recherche de la sécurité et la paix, intervient dans le cadre du projet « renforcer les coalitions pour la paix en RCA »,  projet porté par l’ONG Seach For Common Ground depuis 2018. 

Ketsia Kolissio

RJDH

COMMENTS